Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés depuis près d'un mois, et les Paralympiques le seront ce dimanche 8 septembre, et se pose la question pour certains de ce qu'il faut faire des anneaux olympiques sur la tour Eiffel. Anne Hidalgo, maire de la capitale, a annoncé, vendredi 6 septembre, avoir proposé qu'ils restent jusqu'en 2028, au même titre que les Agitos, symbole des Jeux paralympiques accrochés sur l'Arc de Triomphe. "Peut-être qu'ils resteront après, on verra", a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse.
Interrogé ce dimanche 8 septembre dans Le Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, François Bayrou s'est montré très sceptique sur cette volonté. "C'est stupide, a-t-il lâché. Qu'on les garde un petit moment pour célébrer l'esprit olympique, mais on ne va pas transformer la tour Eiffel, sa vocation, son dessein, son esthétique en y ajoutant, en y imposant des symboles d'événements transitoires.
Alors que d'autres personnalités politiques ont également fustigé une telle décision, Rachida Dati en tête, le Comité international olympique (CIO) conduit une étude de faisabilité. Il faudrait alors remplacer les anneaux actuels, par des anneaux aussi grands, mais plus léger, afin de ne pas abimer la structure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte