1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Ce serait sympa de ne pas mettre la tête des communes sous l’eau", alerte Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - "Ce serait sympa de ne pas mettre la tête des communes sous l’eau", alerte Isabelle Saporta

Devant l'effort budgétaire demandé par le gouvernement, les collectivités locales se retrouvent souvent en quête désespérée d'argent, jusqu'à aller vendre des gendarmeries sur leboncoin.

L'entrée d'une gendarmerie (illustration)
Crédit : Ed JONES / AFP
COMMUNES - "Ce serait sympa de ne pas leur mettre la tête sous l'eau"
00:02:12
COMMUNES - "Ce serait sympa de ne pas leur mettre la tête sous l'eau"
00:02:12
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président les Républicains du conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix était l’invité d’Yves Calvi lundi soir sur RTL, il a proposé de mettre en vente sur leboncoin gendarmeries, préfectures et sous-préfectures de son département pour faire face aux coupes budgétaires prévues par le gouvernement.  

C’est un Républicain bon teint, Nicolas Lacroix, calme, très calme. Enfin, c’était avant le projet gouvernemental de coupes budgétaires de 5 milliards, parce que là maintenant il est très énervé. Il y a de quoi être tendu, il va falloir qu’il trouve sous le sabot d’un cheval 7,5 millions d’euros. Débrouille-toi pour maintenir tes engagements sur la dépendance, le grand âge, le handicap, la protection de l’enfance… En bon élève, il a pris son rabot et divisé par deux l’aide aux communes : 6 millions d’économies. Mais il n'y a pas de magie, c’est aussi 6 millions d'euros en moins de commandes publiques auprès d’entreprises locales. 

C’est ça aussi les collectivités. Des investissements à long terme pour faire vivre les territoires. Quand on lui a demandé 70 millions d’euros pour un projet hospitalier. Il n'a pas dit : "Ah, mais la santé ne fait pas partie de mes prérogatives ?" Il a payé. Idem pour investir dans deux cabinets médicaux mobiles. Va dire à tes électeurs : "Germaine tu es malade et tu ne peux plus conduire. J’ai envie de te dire : 'Pas de chance Germaine'". Non, tu investis.

"Un cri d'alarme"

Du coup, il leur reste quoi à ses élus locaux pour rogner trois sous ? Mettre sur leboncoin les bâtiments qui leur appartiennent et qui sont occupés gratuitement par l’État : préfecture, sous-préfecture, palais de justice, tribunal judiciaire, et bien entendu les gendarmeries. Vous vous souvenez des loyers impayés par l’État ? À Chaumont, ils ont avancé 21 millions d’euros pour construire plus de 70 logements pour les gendarmes et ils se retrouvent avec 264.000 euros d’impayés.

À écouter aussi

Ça commence par un cri d’alarme et ça finit comme en Grèce par la vente aux Chinois du Port du Pirée. Les communes sont à portée de baffes des administrés, elles se battent au quotidien pour que nos provinces aient les services publics dont elles ont besoin. Elles ont les mains dans le cambouis. Du coup, ce serait sympa de ne pas leur mettre la tête sous l’eau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte