1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Cycliste tué à Paris : "Comment en est-on arrivé là ?", s'interroge Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Cycliste tué à Paris : "Comment en est-on arrivé là ?", s'interroge Isabelle Saporta

Jeudi 17 octobre, Isabelle Saporta revient sur la mort d'un cycliste, tué par un automobiliste après une altercation mardi soir à Paris. L'automobiliste a vu sa garde à vue prolongée de 24 heures.

Des cyclistes se sont rassemblés mercredi soir place de la Madeleine pour rendre hommage au cycliste tué par un automobiliste
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
CYCLISTE TUÉ À PARIS - "Y a-t-il un maillon dans l'évolution de l'espèce qui a buggé et nous a fait régresser au stade de primates haineux ?"
00:01:43
CYCLISTE TUÉ À PARIS - "Y a-t-il un maillon dans l'évolution de l'espèce qui a buggé et nous a fait régresser au stade de primates haineux ?"
00:01:43
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mais où on est ? Où on est ? Comment en est-on arrivé là ? Y a un maillon dans l’évolution de l’espèce qui a bugué et qui nous a fait régresser au stade de primates haineux ?

Le conducteur était avec sa fille dans la voiture. Il a roulé sur le pied du cycliste et l’a fait tomber. Le cycliste, Paul, par réflexe, par trouille, a hurlé sur le chauffard et tapé sur sa précieuse bagnole. Puis c’est l’engrenage, les invectives, le ton qui monte. Le chauffard qui roule sur Paul. Le fait-il sciemment sous le coup de la colère ? Fait-il une manœuvre maladroite comme il le prétend ? Le résultat est le même. Un jeune homme de 27 ans est mort. 

Ça ne peut pas être ça le monde dans lequel on vit. Un monde où chacun devient un prédateur pour l’autre. Le camion qui déteste la voiture qui exècre la moto qui méprise le scooter, qui se méfie du vélo qui ne supporte plus le piéton. 

Le piéton, c’est la dernière roue du carrosse. Celui qui a à peine le droit de marcher entre une voiture et un camion garés sur le trottoir, en priant pour éviter les vélos qui roulent aussi sur le trottoir. Comme les scooters d’ailleurs, parce que c’est tellement plus simple de remonter la rue à contresens sur le trottoir plutôt que de faire un détour pour respecter le Code de la route. 

À lire aussi

Alors, comment faire pour que tout le monde cohabite pacifiquement ? Toutes les villes nous rebattent les oreilles avec leur plan de partage de la chaussée en bienveillance et courtoisie. Mais on n'en a plus rien à cirer de la bienveillance. On ne se respecte plus.

Ça me fait penser à cette chanson d’Albert Vidalie, interprétée par Serge Reggiani : "Les loups sont entrés dans Paris". Aujourd’hui, ces loups, c’est nous. Et comme le dit la chanson, on ne sortira de la violence que lorsque l’on aura retrouvé l’amour et la fraternité. Une fraternité qu’on a touchée du doigt hier soir lors du rassemblement qui s’est tenu à la Madeleine à Paris en la mémoire de ce jeune cycliste.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte