1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "On vous crache au visage" : Saporta réagit à la hausse de salaire des fonctionnaires de 6 centimes
2 min de lecture

ÉDITO - "On vous crache au visage" : Saporta réagit à la hausse de salaire des fonctionnaires de 6 centimes

Isabelle Saporta revient sur la hausse de six centimes par mois accordée aux fonctionnaires, "ils méritent beaucoup plus".

Bulletin de salaire (Illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
FONCTIONNAIRES - 6 centimes de plus par mois : "Champagne !"
00:01:53
FONCTIONNAIRES - 6 centimes de plus par mois : "Champagne !"
00:01:53
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

230.000 vont bénéficier d'une hausse de salaires conséquente à partir du 1er novembre, une hausse de six centimes d'euros par mois. C’est simple, avec six centimes par mois en plus, tu peux facilement t’acheter : un demi-carambar ou une fine tranche de baguette, parce que ça fait un vingtième de baguette donc la tranche est épaisse comme une feuille de papier cigarette.

Pour ces fonctionnaires qui vont pouvoir jouir de cette augmentation faramineuse de six centimes d’euros par mois, ça va vraiment métamorphoser leur quotidien. Je comprends bien que c’est juste pour que les salaires de ces fonctionnaires ne soient pas inférieurs au SMIC qui lui-même vient d’être augmenté de 2%, mais franchement, six centimes ? Il y a quelqu’un à Bercy qui s’est dit : "Ça va passer crème,  je vais leur mettre 6 centimes de plus". Mais qui est content avec six centimes de plus par mois ? On la sent comment la négociation à venir avec les syndicats ?

Il s'agit juste d'un réajustement comptable. Mais, la politique, c’est des symboles. Quand on vous donne six centimes par mois, on vous crache au visage. On nous avait vendu le ruissellement. Ni vu ni connu, on est passé à la vaporisation ou à la légère brume.

Alors je sais bien qu’on a plus un sou en caisse et que le pays est au bord de la banqueroute, mais ça n’est pas une raison pour mépriser à ce point les sentinelles de la République. Quand on se retrouve sous les inondations par exemple, on est bien contents de les trouver nos pompiers, et à ce moment-là, on se dit qu’ils méritent beaucoup plus que six centimes pour nous sortir de la flotte et sauver nos vies. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte