1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "On va se débarrasser de nos préjugés" : Saporta défend les joueurs de jeux vidéo

2 min de lecture

ÉDITO - "On va se débarrasser de nos préjugés" : Saporta défend les joueurs de jeux vidéo

Isabelle Saporta fait son mea-culpa et se débarrasse de ses préjugés sur les joueurs de jeux vidéo.

Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)

Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP

JEUX VIDÉOS - "On va se débarrasser de nos préjugés"

00:02:01

JEUX VIDÉOS - "On va se débarrasser de nos préjugés"

00:02:01

Isabelle Saporta - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Je dois confesser avoir beaucoup péché par méconnaissance des passionnés de jeux vidéo. Inculte et infatuée de ma personne, je les voyais hommes, très jeunes, dévorés par la passion du jeu, s’enfermant des nuits entières devant des écrans et saisissant fébrilement leurs manettes et autres joysticks, en ne se nourrissant que de chips et de sodas. 

Mea Culpa, je les imaginais végétant un peu intellectuellement et physiquement. Billevesées qui envahissaient mon âme ! Selon les résultats du baromètre annuel du jeu vidéo publié par le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, ces joueurs ne sont pas si jeunes que ça. Ils ont une petite quarantaine d’années quand même.

Ils ne sont pas si masculins que ça puisque 49 % des joueurs sont des joueuses et surtout, ils font tout bien. Ils vont davantage au cinéma, plus au théâtre, plus au concert, plus aux expos que nous autres losers de non-joueurs.

Fini la caricature

Ils sont loin de la caricature du joueur avachi dans son canapé puisque ces satanés joueurs sont aussi plus sportifs que nous autres, les non-joueurs. Et alors l’estocade, ils lisent plus que nous ! 71 % de lecteurs chez les joueurs.

À lire aussi

Que nous reste-t-il alors à nous autres les médiocres du jeu ? Notre petit ton sentencieux pour tancer les joueurs d’un "oui pendant que tu passes tes journées devant un écran, moi, je lis, je me cultive, je fais du sport", ça ne tient plus du tout.

On a l’air malin maintenant, nous autres les non-joueurs arrogants. Je vous propose qu’on fasse pour les jeux vidéo comme pour le reste : on va se débarrasser de nos préjugés, et je vais profiter du week-end pour rattraper mon retard abyssal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte