La polémique ne retombe pas dans la classe politique française après l'épouvantable attentat contre Israël. Cette polémique très dure oppose ceux qui condamnent le Hamas et ceux qui renvoient dos-à-dos le groupe islamiste et la droite au pouvoir en Israël. J'ai été estomaquée par les insoumis, par Jean-Luc Mélenchon qui met sur le même plan terroristes et civils, comme son ami Éric Coquerel d'ailleurs.
Dans son communiqué, LFI parle de "forces armées palestiniennes" pour parler des terroristes du Hamas. J’ai été estomaquée par ces Louis Boyard, Ersilia Soudais ou ce gamin représentant les jeunes insoumis de l’Île de Ré. Tous ces gens qui, sur leur fil Twitter, ont fait des terroristes du Hamas, des "résistants". Assassiner des jeunes qui viennent participer à un concert pour la paix, c’est l’œuvre de résistants ? Enlever une vieille dame, prendre en otage un gamin, c’est l’œuvre de résistants ? Les nazis ont fait ça, pas les résistants. Les mots ont un sens.
Tous ces politiques qui ont justifié le pire, sont discrédités, déshonorés. J’ai vu que certains politiques comme le maire de Reims, Arnaud Robinet, demandait la levée de leur immunité parlementaire. Il faudrait au moins s’interroger sur le poste qu’occupe Ersilia Soudais, députée LFI de Seine-et-Marne, qui est aussi vice-présidente du groupe d’études contre l’antisémitisme. Sa position pose question.
Toute la gauche n'a pas réagi de cette façon, il s'agit vraiment du NPA de Philippe Poutou et des insoumis, à part François Ruffin, qui n’a pas peur de condamner, et deux ou trois autres. À cette extrême gauche, il y a un courant antisémite et l’idée aussi que lorsqu’on est anticapitaliste, on doit être antisioniste, parce que pour eux Israël, c’est l’argent. C’est abject de penser comme ça. On peut être pro-palestinien et être horrifié par cet attentat et le condamner fermement. En tout cas ailleurs à gauche, au PS, chez les Verts, les communistes, je pense à Fabien Roussel, à Olivier Faure, à Sandrine Rousseau, il y a eu condamnation.
Israël a aujourd’hui le gouvernement le plus à droite, le plus dur. Il y a dans ce gouvernement des juifs religieux qui ne veulent pas laisser une once de terrain aux Palestiniens. Comme le dit l’ancien ambassadeur d’Israël en France, Eli Barnavi : "L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile".
Mais même si le Hamas avait en face de lui un gouvernement travailliste donc de gauche, engagé à travailler à la paix, il aurait mené des attentats. D’ailleurs, ils l’ont fait. Après les accords d’Oslo, le Hamas a organisé des séries d’attentats kamikazes dans des bus et ce sont eux qui ont dynamité le processus de paix, même si la droite israélienne a aussi miné le processus. Le Hamas n’a qu’un objectif : il veut chasser les juifs. Il ne veut pas qu’Israël existe; ils ne veulent pas la paix.
Ceux qui ne comprennent pas ça, ceux qui au fond justifient que le terrorisme s’en prenne à des civils, ne font qu’instrumentaliser un conflit pour leur "petit" bénéfice politique. C’est obscène !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte