Une acrobatie verbale de plus et une ambiguïté de plus avec le pire. LFI a réagi à l'attaque de l'Iran contre Israël via un communiqué. Ce dernier vaut son pesant d'hypocrisie. "En réplique au bombardement du consulat iranien en Syrie par le gouvernement Netanyahu, l’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël. La France Insoumise a condamné le bombardement du consulat iranien et le meurtre des seize personnes qui s’y trouvaient. Elle condamne tout aussi clairement et fermement la riposte iranienne", a indiqué le parti.
De loin, cette réaction a l'air d'une condamnation. Mais, elle ne l'est pas vraiment. Cette formulation, incroyablement alambiquée, commence par attribuer la paternité des hostilités à Israël. LFI réalise l’exploit de ne pas citer, dans ce communiqué, le 7 octobre 2023, le plus grand massacre antisémite depuis 1945, perpétré par le Hamas. Or, le premier sponsor du Hamas, c’est... l’Iran !
Israël a bien sûr bombardé des locaux diplomatiques en Syrie, dans lequel se trouvaient d’atroces personnages, lesquels étaient en charge du soutien de mouvements comme le Hezbollah ou le Hamas. Mais pour LFI, c’est Israël qui a commencé. C’est inouï.
Dans ce communiqué, LFI parle des drones, pas des missiles ! Comme celui dont un fragment a blessé, on l’a appris plus tard, une fillette de 7 ans, qui se trouve être arabe et musulmane. Elle n’a eu droit à aucune compassion de la part de LFI. Y compris dans le discours dimanche de Rima Hassan, candidate de LFI aux européennes. C’était à Montpellier.
En revanche, Rima Hassan a continué à réclamer un embargo sur les ventes d’armes à Israël. Des armes, rappelons-le, sans lesquelles le pays serait menacé de disparition. Sachant que le régime Iranien promet régulièrement la destruction d’Israël. Tout cela commence à faire beaucoup.
Après les sorties de la députée Danièle Obono qualifiant le Hamas de "mouvement de résistance" et bien d’autres, il y a désormais l’affiche de la honte. Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan seront présents jeudi à une conférence à l’université de Lille. Sur l'affiche, on peut lire "Libre Palestine". Et il y a une petite carte, en dessous, représentant une grande Palestine. Israël n’existe plus. En réalité, LFI est de moins en moins ambiguë.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte