- 03m38s
1 min de lecture
Gérald Darmanin, le 17 octobre 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une sécurité musclée aux abords des lieux de culte juifs et écoles confessionnelles. Dans une note envoyée ce dimanche 14 avril, Gérald Darmanin a donné ses directives aux préfets pour assurer la sécurité des Juifs en France, après l'attaque lancée par l'Iran contre Israël. Le ministre de l'Intérieur a ainsi demandé de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l'ordre devant les lieux de culte et édifices "les plus sensibles ou emblématiques", en prévision des fêtes de Pessah.
"Les forces de sécurité (police et gendarmerie, ndlr) ne pourront naturellement assurer seules ces missions", a écrit le ministre dans un télégramme daté de dimanche, et relayé par l'AFP. "Aussi, il vous revient de réquisitionner les militaires de Sentinelle à cette fin", a-t-il ajouté. "Des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et sortie des élèves", devront également être mises en place devant les écoles confessionnelles dès lundi.
À l'approche de Pessah, la pâque juive (22 au 30 avril), Gérald Darmanin a aussi prié de porter "attention", en particulier aux "offices et rassemblements qui concentrent traditionnellement des publics nombreux". Il appelle aussi à instaurer des "passages réguliers des forces de police et de gendarmerie" devant les "commerces spécialisés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte