1 min de lecture
Vue d'une rue de Strasbourg prise le 29 novembre 2008 lors de l'ouverture du traditionnel marché de Noël
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Et si l'entrée du marché de Noël de Strasbourg devenait payant ? C'est l'idée avancée par Florian Kobryn, candidat insoumis aux municipales, qui souhaite à travers cette mesure afin de lutter contre le surtourime et financer des places d'hébergement d'urgence.
Il propose que les personnes extérieures à la métropole de Strasbourg payent 10 euros pour accéder au marché de Noël les jours de week-end, les plus fréquentés du marché. À noter qu'il a attiré qui a attiré 3,4 millions de visiteurs l'an dernier.
"Le surtourisme est déjà une réalité et il nous faut agir", a-t-il indiqué auprès de l'AFP, citant un "centre-ville impraticable pendant quatre semaines, surtout les week-ends". Selon lui, la population du centre-ville "diminue chaque année" et des centaines d'appartements "passent du marché locatif classique au marché locatif touristique, notamment via les plateformes Airbnb".
"Il y a un enjeu à faire en sorte que notre ville ne devienne pas une ville-musée qui est vidée de ses habitants", a souligné la tête de liste de La France insoumise (LFI) aux municipales de Strasbourg. Il a cité l'exemple des Fêtes de Bayonne, dont l'accès du vendredi à 10 heures au dimanche à minuit est devenu payant depuis 2018.
À Strasbourg, la vérification des billets pourrait se faire aux points d'accès au cœur historique de la ville qui sont déjà contrôlés par des agents de sécurité aux heures d'ouverture (11h30-21h00). L'argent récolté servirait à financer des places d'hébergement d'urgence.
"On est en mesure d'accueillir le monde entier, mais on ne donne pas un toit à des enfants et des familles qui dorment à la rue", déplore le candidat de La France insoumise aux municipales de mars prochain, soulignant qu'il y a "des enfants qui dorment dehors à quelques rues du Grand Sapin".
Le marché de Noël de Strasbourg a ouvert le 26 novembre et fermera le 24 décembre à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte