1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réunion publique annulée : Jean-Luc Mélenchon dénonce "opération islamophobe d’intimidation"
1 min de lecture

Réunion publique annulée : Jean-Luc Mélenchon dénonce "opération islamophobe d’intimidation"

La réunion publique de Jean-Luc Mélenchon, prévue mercredi 10 avril à l'Université de Rennes, a été annulée après que la Présidence de l'Université a reçu un courrier menaçant.

Jean-Luc Mélenchon, le 25 août 2023.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous avons le sentiment d'avoir affaire à une provocation", affirme Jean-Luc Mélenchon, après l'annulation d'une réunion publique à l'Université Rennes II, où il devait se rendre aux côtés de la candidate aux Européennes Emma Fourreau. Mercredi 10 avril, quelques heures avant la réunion, la Présidence de l'Université Rennes II a fait part de sa décision de l'annuler après avoir reçu un courriel menaçant et ne pas être en mesure "de garantir la sécurité de l'événement". 

À cette occasion, 1.000 étudiants s'étaient inscrits et étaient attendus dans les locaux de l'université, selon Ouest-France. Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a réagi, en présentant d'abord ses excuses pour l'annulation. "Le motif de cette annulation serait la réception par la présidence d’un mail de menace d’un attentat islamiste". "Nous avons pris au sérieux la menace, même si nous doutons de sa réalité", a-t-il ensuite ajouté. 

"Nous pensons qu’il s’agit d’une opération islamophobe d’intimidation, comme nous l’avons déjà connu à Bordeaux en octobre dernier, avec le même résultat d’interdiction suivi d’une campagne de vantardises de l’extrême droite se réjouissant d’avoir rendu impossible notre présence", a-t-il également rappelé. 

Dans cette vidéo, l'ancien député des Bouches-du-Rhône assure avoir prévenu la Préfecture qui a proposé de venir sécuriser les lieux avec des chiens renifleurs notamment. Un dispositif que la Présidence de l'Université aurait refusé. À Ouest-France, le cabinet du président de l'université a précisé : "C’est du pouvoir de l’université d’annuler ce type d’évènement, car le risque a bien été confirmé par la préfecture". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte