Que se passe-t-il entre Clémentine Autain et Jean-Luc Mélenchon ? Comme l'a révélé L'Obs, l'ancien candidat à l'élection présidentielle a accusé la députée LFI de Seine-Saint-Denis de "sabotage", dans une boucle Telegram interne au mouvement.
Selon Jean-Luc Mélenchon, "le sabotage de Clémentine Autain doit cesser !". "Les coups dans le dos en période de campagne électorale ne sont pas acceptables. Qui entend dire, à part dans les classes moyennes supérieures et les journalistes amis des criminels de guerre, que nous reculons", a-t-il écrit.
Clémentine Autain multiplie les appels pour instaurer davantage de démocratie au sein de la France insoumise. Dans l'émission C à vous sur France 5, elle déclarait : "Ce qui est un frein au développement de la France insoumise, c'est d'avoir des comportements d'exclusion et de ne pas supporter qu'il y ait des débats qui doivent pouvoir avoir lieu parce que, pour être à la hauteur de la situation, il faut qu'on décide de notre stratégie, de notre tactique".
Insoumise de la première heure, l'élue critique ouvertement le fonctionnement de la France insoumise. Cette situation est inédite, tant pour Jean-Luc Mélenchon que pour la France insoumise.
Existe-t-il une guerre interne à la France insoumise ? Comment est organisé le mouvement ? Et peut-on avoir un autre avis que celui du chef ? Selon Rémy Dodet, journaliste à L’Obs et spécialiste de la gauche, "on arrive dans un moment un peu tendu et charnière, avec les élections européennes. La gauche va être complètement divisée. Donc la France insoumise doit faire campagne. Et Mélenchon, qui aime beaucoup la discipline, estime que tout ce qui ne va pas dans le sens de la France insoumise sont des coups dans le dos", analyse-t-il.
Au sein de la France insoumise, la fracture se situe entre les pro-Mélenchon et ceux qui souhaitent préparer l'alternance. "On a un groupe d'un peu plus de 70 députés avec des frondeurs qui sont assez médiatiques. On a aussi les proches de Mélenchon. Et il y a aussi d'autres députés assez jeunes qui ont été par ailleurs promus à la direction du mouvement. Et ensuite, il existe aussi d'autres députés qui ne prennent pas parti et qui sont un petit peu spectateurs de cette guerre interne", décrit Rémy Dodet.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte