1 min de lecture

"Des attaques gratuites" : pourquoi LFI s'est-elle faite recadrer par la Fédération française de golf ?

Le président de la Fédération française de golf est monté au créneau, après un tweet de Mathilde Panot, de La France Insoumise, comparant les golfeurs à des "riches" et des "racistes".

Mathilde Panot s'est faite recadrer par le président de la FFG.

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France Insoumise aurait-elle des préjugés contre le golf ? C'est ce que semble montrer un tweet de Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée. Afin d'inciter les internautes à vérifier leur situation électorale, la députée s'est fendue d'un post à la phrase évocatrice : "Les riches votent ! Les racistes et les golfeurs aussi. Et vous ?"

Une comparaison qui n'est pas du tout passé auprès des principaux visés. Très rapidement, la Fédération Française de Golf (FFG) a répondu à l'élue LFI, s'indignant de tels raccourcis. 

"Nous avons été surpris [...] de constater que vous assimiliez les joueurs de golf à des catégories de populations que vous semblez ne pas tenir en grande estime", a tout d'abord déclaré Pascal Grizot, le président de la FFG, dans une lettre adressée à Mathilde Panot.

"Vous semblez méconnaître la sociologie de notre sport dont la pratique continue de se populariser", a-t-il poursuivi, rappelant ensuite quelques chiffres de ce sport. D'après Pascal Grizot, il y aurait 600.000 joueurs en France, parmi lesquels figurent 446.000 licenciés

À lire aussi

Il a également rappelé qu'en 2023, le golf a été autant pratiqué que le handball, le judo ou le basket-ball : "Des disciplines 'amies' qui ne semblent pas faire l'objet du même dénigrement de votre part", a-t-il conclu, avant d'inviter l'ensemble du groupe LFI à découvrir ce sport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info