1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Armes blanches : "Nos chers politiques sont juste bons à sortir un rapport indigent", dénonce Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Armes blanches : "Nos chers politiques sont juste bons à sortir un rapport indigent", dénonce Isabelle Saporta

Notre éditorialiste revient, ce vendredi 30 mai, sur le rapport de la vice-présidente de l'Assemblée au sujet des armes blanches chez les mineurs.

L'Assemblée nationale, le mardi 27 mai 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
ARMES BLANCHES - "Nos chers politiques sont juste bons à sortir un rapport indigent"
00:02:23
ARMES BLANCHES - "Nos chers politiques sont juste bons à sortir un rapport indigent"
00:02:23
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les conclusions de la mission "mineurs et armes blanches" menée par la vice-présidente de l'Assemblée Nationale et le préfet François Ravier ont convaincu d'une chose : pour édicter les normes et faire des usines à gaz, nos politiques sont champions du monde. 

En revanche, quand ça urge et que les armes blanches sont impliquées dans plus de la moitié des homicides commis par des mineurs, nos chers politiques sont juste bons à sortir un rapport indigent. 

Proposition 1 du rapport : lancer une étude pluridisciplinaire. Donc la première mesure du rapport, c'est d'en faire un autre, ok ? Proposition 2, création d'un observatoire, donc d'un nouveau comité théodule. On en a déjà 1.000 qui nous coûtent 80 milliards par an. Est-on vraiment certain d'en vouloir un de plus ? Et proposition 3, et alors là ça ne s'invente pas, lancer une nouvelle étude encore.

Le rapport propose également de traquer la vente de couteaux sur les réseaux sociaux. Combien de divisions pour les surveiller, les réseaux sociaux, alors que les forces de l'ordre sont à l'os ? Sinon, il y a l'interdiction des "armes zombies", des couteaux et des machettes assez dangereux. Sauf que pour y arriver, on ne va pas éventrer les paquets des ventes en ligne. Non, on va juste "entrer en dialogue avec les plateformes", selon la fameuse vice-présidente et autrice du rapport. 

À lire aussi

Sinon on va "interdire l'achat des couteaux aux moins de 18 ans et demander aux caissières d'afficher et de faire respecter cette interdiction". Alors ça, c'est bien parce qu'on a déjà bien bien expérimenté cette méthode avec la vente de cigarettes et d'alcool et ça n'a jamais marché. Il y a aussi "la saisine obligatoire du conseil de discipline quand un gamin a un couteau sur lui". Alors ça, ce qui est dingue, c'est qu'on pensait que c'était déjà systématique. Ce n'est pas le cas. 

Et sinon, il y a la vidéosurveillance aux abords et dans les établissements. Alors ça, c'est parfait, c'est cher, mais c'est parfait. Sauf que madame Naïma Moutchou, la fameuse vice-présidente, nous dit de ne pas faire de fixette sur cette proposition. C'est dommage, c'était la seule de valable. 

Ce qui serait bien maintenant, c'est qu'on fasse une petite pause sur les rapports, les comités, les études, les conventions, tout ça quoi. Et que nos politiques s'y mettent vraiment.  

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte