2 min de lecture

Qu'est-ce que Viginum, le service qui analyse les réseaux sociaux mis en place par l'Élysée ?

Un service d'une soixantaine de personnes est chargée de détecter et caractériser des ingérences numériques étrangères sur les réseaux sociaux.

Plusieurs applications des réseaux sociaux tel que X, Facebook, Tiktok

Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

RESEAUX SOCIAUX - Qu'est-ce que Viginum, le service d'identification des réseaux sociaux mis en place par l'Élysée ?

00:01:52

RÉSEAUX SOCIAUX - Clara Chappaz, secrétaire d'État au Numérique, est l'invité de Yves Calvi

00:09:24

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron, depuis le Vietnam, obligé de démentir une scène de ménage présumée filmée du coin de la caméra avec son épouse. Lundi 26 mai, la vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, au point que, quelques heures plus tard, le chef de l'État a réagi, maintenant que son épouse ne l'a pas frappée, giflée, mais que c'était une chamaillerie exploitée, d'après lui, par ses opposants politiques.

Les réseaux sociaux et ce qu'il s'y dit sur Emmanuel Macron sont devenus une obsession pour le chef de l'État et pour son entourage à l'Élysée, notamment les ingérences venues de l'étranger. Un service d’identification a été créé à cet effet en 2021, Viginum, afin de lutter contre les manipulations de l’information.

Ils sont une soixantaine, moyenne d'âge 32 ans, ingénieurs, data analysts, spécialistes des réseaux sociaux, experts en géopolitique, tous regroupés au sein de Viginum. Le service a été lancé en 2021, sur demande d'Emmanuel Macron, à la suite notamment des Macron Leaks et des campagnes informationnelles qui ont suivi l’assassinat de Samuel Paty.

Leur mission est de repérer chaque jour les sujets qui agitent les réseaux étrangers : 300 phénomènes depuis la création du service, soit des fake news, soit des vrais événements de l'actualité récupérés, amplifiés dans le but de venir semer le trouble depuis l'étranger. C'est exactement d'ailleurs ce qu'il se passe depuis le 26 mai, selon Emmanuel Macron qui cible même la Russie comme il l'avait déjà fait quelques jours plus tôt pour dénoncer les détournements et les montages le montrant consommant de la cocaïne dans un train

À lire aussi


Si ce service existe depuis 4 ans, c'est la première fois que les équipes d'Emmanuel Macron ont décidé de l'utiliser ainsi : répliquer désormais systématiquement, le plus rapidement possible, dans l'espoir de stopper la vague sur les réseaux sociaux. Une vague qui peut vite devenir incontrôlable.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte