Depuis 1958, date de sa création, l'École nationale de la magistrature n'a été gouvernée que par des hommes, des juges qui plus est. Pour l'école qui forme les juges, une double révolution s'annonce : l'avocate Nathalie Roret a été proposée par Éric Dupond-Moretti pour en prendre la direction. Elle doit maintenant être nommée par décret.
Nathalie Roret, "une femme d'exception, actuelle vice-bâtonnière du barreau de Paris", a déclaré le ministre de la Justice, deviendra ainsi le premier directeur non-magistrat de l'institution et sa première directrice. Avocate pénaliste, Maître Roret a prêté serment en 1989 et est membre du comité d'éthique du Barreau de Paris depuis 2015 et vice-bâtonnière depuis 2020.
Le choix de la rupture est assumé par Éric Dupond-Moretti. "Je n'aurai pas le temps d'opérer une refonte totale" de l'ENM, a-t-il expliqué, "mais je ne renonce certainement pas à ouvrir davantage cette école. L'ouverture c'est d'abord rompre avec des traditions surannées, c'est rompre avec la tentation du vase clos et de l'entre-soi, c'est vouloir réfléchir et débattre autrement qu'entre pairs".
La "richesse" du parcours de Nathalie Roret, "son engagement aux côtés des justiciables, notamment dans le domaine de la médiation, sont le garant des qualités qu'elle exprimera à la tête de cette école", a ajouté le Garde des Sceaux, "et j'ai la certitude que Mme la bâtonnière en qualité de nouvelle directrice saura mettre en oeuvre avec le Conseil d'administration ces nouvelles orientations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte