1 min de lecture Roselyne Bachelot

"Dix petits nègres" : Bachelot "heureuse" que l'on ait "débaptisé" le livre

INVITÉE RTL - Le roman d'Agatha Christie a été rebaptisé "Ils étaient dix". Selon Roselyne Bachelot, cela évite de "blesser un certain nombre de personnes" et cela "n'altère" pas l'oeuvre.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Roselyne Bachelot Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Le best-seller de la romancière anglaise Agatha Christie Dix petits nègres ne s'appellera plus ainsi dans sa version française. Le nouveau livre s'intitulera Ils étaient dix. Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'était prononcé "contre" ce changement de titre. "On ne règle pas les problèmes d'aujourd'hui avec des œuvres du passé", avait-il déclaré. 

En réponse, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué être "heureuse" que l'on ait "débaptisé Dix petits nègres". "C'était déjà le cas pour la littérature anglo-saxonne, a-t-elle souligné. Cela évite ainsi de "blesser un certain nombre de personnes" et "n'altère" pas l'oeuvre d'Agatha Christie.

Le roman a été écrit en 1938 par Agatha Christie et publié en français en 1940. Le titre original est Ten Little Niggers. La France était l'un des derniers pays au monde à utiliser encore le mot "nègre" pour l'appellation du livre de l'autrice de Mort sur le Nil. Aux États-Unis, le roman est publié sous le titre And Then There Were None (Il n'en restait qu'un) depuis plusieurs décennies. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roselyne Bachelot Livres Racisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants