La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, l'a annoncé le 26 août : il est obligatoire de porter un masque au cinéma, même lorsqu'on est assis et que le film a démarré. Une décision qui comportait une contrepartie : dans les zones vertes, la règle de distanciation, qui imposait de laisser une place de libre entre chaque groupes dans les salles, a été retirée.
Mais il y a une situation au cours de laquelle il est possible de faire une légère entorse à cette règle. "On peut ôter son masque pour manger son pop-corn !", ou toute autre friandise ou confiserie, a affirmé la ministre de la Culture dans les colonnes du Monde.
L'idée est aussi économique : les salles obscures et de spectacles ont été touchées de plein fouet par la crise sanitaire. "Il faut aller au théâtre, au cinéma, vous ne risquez rien", avait même affirmé le Premier ministre, Jean Castex.
Alors qu'une partie du public ne revient pour l'instant pas dans les salles, et que les cinémas dans les zones rouges ne peuvent toujours pas vendre l'intégralité de leurs places à cause des règles de distanciation, les pertes de recettes sont importantes. Pour Roselyne Bachelot, la vente de ses produits alimentaires permet aussi aux salles de limiter les pertes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte