1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dissuasion nucléaire européenne : la France ne doit pas "partager" sa dissuasion nucléaire, assure Marine Le Pen
2 min de lecture

Dissuasion nucléaire européenne : la France ne doit pas "partager" sa dissuasion nucléaire, assure Marine Le Pen

La dissuasion nucléaire de la France doit rester "française" et "on ne doit pas la partager", a estimé Marine Le Pen ce samedi 1ᵉʳ mars en marge du Salon de l'agriculture.

Marine Le Pen, samedi 1er mars 2025, au Salon de l'Agriculture.
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
DISSUASION NUCLÉAIRE - La France ne doit pas "partager" sa dissuasion nucléaire, assure Marine Le Pen
00:01:18
Julien Fautrat & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les questions internationales ont été au cœur de la visite de Marine Le Pen, ce samedi 1ᵉʳ mars, en marge du Salon de l'agriculture. "La dissuasion nucléaire française doit rester une dissuasion nucléaire française" et "on ne doit pas la partager, on doit encore moins la déléguer", a déclaré la cheffe de fil des députés RN.

Le président français Emmanuel Macron, à la tête d'une des deux puissances nucléaires en Europe avec le Royaume-Uni, s'est dit prêt à "ouvrir la discussion" sur une dissuasion nucléaire européenneMarine Le Pen a exprimé à cet égard sa "tristesse de l'absence d'une voix forte et indépendante qui devrait être celle de la France". Jugeant "normal" qu'il "puisse y avoir des frictions" entre deux dirigeants politiques, après les échanges tendus, devant les caméras, entre le président américain et son homologue ukrainien.

"Que des dirigeants de nations puissent se parler avec passion, qu'il puisse y avoir des frictions, qu'il puisse y avoir des mots durs, après tout, c'est assez normal", a-t-elle par ailleurs affirmé.

"C'est un chemin difficile de construire la paix"

Parfois applaudie dans les allées du Salon de l'agriculture, la leader du parti d'extrême droite a aussi reconnu que la publicité de ces échanges a "pu entraîner une émotion légitime". Et d'ajouter : "C'est un chemin difficile de construire la paix" et "ce serait dommage de considérer que, parce que ce moment est difficile, il rompt tout espoir d'arriver à une paix."

À écouter aussi

"Je fais partie des responsables politiques qui ne souhaitent pas continuer la guerre. Car la guerre est un drame. Ce qui se déroule en Ukraine depuis trois ans est un véritable massacre humain", a-t-elle poursuivi.

Une parenthèse avant la décision rendue fin mars dans le procès des assistants parlementaires du RN. Le moment où ses objectifs politiques pourraient tomber à l'eau si elle devient inéligible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte