1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dissuasion nucléaire européenne : "Je suis disponible pour que cette discussion s'ouvre", dit Emmanuel Macron
2 min de lecture

Dissuasion nucléaire européenne : "Je suis disponible pour que cette discussion s'ouvre", dit Emmanuel Macron

"La France a toujours reconnu une dimension européenne à ses intérêts vitaux", a également affirmé le chef de l'État, ce vendredi 28 février.

Emmanuel Macron au Portugal, le 28 février 2025.
Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
NUCLÉAIRE - La France est-elle prête à étendre son parapluie à toute l'Europe comme le demandent mes Allemands ?
00:03:20
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron envoie un message. Le président de la République, à la tête d'une des deux puissances nucléaires en Europe avec le Royaume-Uni, a fait savoir, vendredi 28 février, qu'il était prêt à "ouvrir la discussion" sur la dissuasion nucléaire européenne. Le chef de l'État s'est exprimé sur le sujet lors de son déplacement au Portugal. 

"Si les collègues veulent avancer vers une plus grande autonomie et des capacités de dissuasion, alors nous devrons ouvrir cette discussion très profondément stratégique. Elle a des composantes très sensibles et très confidentielles mais je suis disponible pour que cette discussion s'ouvre", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien avec les chaînes portugaises RTP1 et RTP3.

Le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, a récemment fait une demande en ce sens. Il a jugé nécessaire que l'Europe se prépare "au pire scénario" d'une Otan dépourvue de la garantie de sécurité américaine, y compris nucléaire. Le leader des conservateurs allemands a évoqué une nécessaire discussion avec les Britanniques et les Français "sur la question de savoir si nous ne pourrions pas bénéficier du partage nucléaire, au moins de la sécurité nucléaire" que Paris et Londres pourraient apporter.

"Nos amis britanniques ont des capacités nucléaires (...) moins complètes que nous. Il y a plus de dépendance à l'égard des partenaires américains", a souligné Emmanuel Macron. "Cette capacité finalement souveraine, je suis prêt à en discuter si elle permet de bâtir une plus grande force européenne", a affirmé le chef de l'État.

À lire aussi

"La France a toujours reconnu une dimension européenne à ses intérêts vitaux", a également déclaré Emmanuel Macron, pointant, dans le même temps, que "sa doctrine nucléaire garde un certain mystère parce que l'ambiguïté fait partie de son efficacité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte