Le CDU est de retour sur les devants de la scène politique allemande. L'ancien parti d'Angela Merkel, aujourd'hui dirigé par Friedrich Merz, a remporté les élections législatives ce dimanche 23 février avec 29 % des voix. Le parti d'extrême droite, l'AfD (l'Alternative pour l'Allemagne) arrive lui en deuxième position avec 20 %. L'actuel chancelier Olaf Scholz et son parti le SPD ont obtenu, quant à eux, 16 % des voix.
Une recomposition politique qui laisse à Friedrich Merz le soin de composer une coalition pour gouverner. Alors que les partis traditionnels allemands se sont toujours interdit de coopérer avec l'extrême-droite depuis la fin de la guerre, il est le premier à avoir proposé, fin janvier, une loi restreignant le droit d'asile, avec le soutien de l'AfD. Une loi anti-immigration rejetée de justesse par les députés allemands.
Cependant, le chef des conservateurs allemands se défend de coopérer avec le parti d'extrême droite. "Je vous le redis ici très clairement : je n'engagerai pas de discussions avec ce parti sur une quelconque forme de coopération. Je ne le ferai pas", avait-il déclaré lors d'un discours à Künzelsau.
S'il ne souhaite pas faire alliance avec l'AfD pour gouverner, le chef du CDU (Union chrétienne-démocrate), sera alors contraint de composer avec les sociaux-démocrates et les Verts pour espérer pouvoir gouverner, un rêve qu'il nourrit depuis longtemps. Pourtant, rien ne prédestinait Friedrich Merz à la chancellerie.
Friedrich Merz est né à Brilon en Rhénanie du Nord. Enfant, il n'a pas brillé en cours, au contraire. Ses résultats étaient assez médiocres pour qu'on le fasse redoubler. Ses biographes le décrivent comme un élève perturbateur, il a même été contraint de changer de lycée. Face à l'indifférence de son fils pour les études, Joachim Merz, juge et homme politique, envisageait une carrière de maçon pour Friedrich, mais sa mère s'est interposée.
Paula Merz, originaire d'une célèbre famille allemande de la région, a insisté pour que son fils continue les études. Il poursuit alors, comme son père, des études de droit et adhère à la CDU dès ses 17 ans.
En 1989, Friedrich Merz entre au Parlement européen en tant que député affilié au Parti populaire européen. Haut de presque deux mètres et partisan des chemises amidonnées, il prend rapidement du galon. En 1994, il est élu cette fois au Bundestag, l'équivalent allemand de l'Assemblée nationale. Au sein du groupe des chrétiens-démocrates, il porte des idées conservatrices. Il est, depuis toujours, un fervent défenseur des valeurs traditionnelles.
Il devient chef des députés de son parti en 2000, mais deux ans plus tard, une femme lui retire ce siège. Elle se nomme Angela Merkel et à la différence du député, elle défend des valeurs plus centristes. Cette éviction, Friedrich Merz le vit comme un véritable échec qui le pousse à s'éloigner de la politique pour finalement la quitter en 2009.
Dans le privé, il enchaîne les postes à responsabilités dans les grandes entreprises, comme la banque HSBC ou le fabricant Stadler. Une activité très lucrative qui fait de lui un millionnaire. Il fera finalement son retour en politique en 2022 lorsqu'il gagne, après deux échecs, la campagne pour la direction du parti.
Que ce soit en politique ou ailleurs, Friedrich Merz est un amateur de sensations fortes. Il y a maintenant vingt ans, le chef des conservateurs allemands a sauté pour la première fois en parachute en Corse avec la Légion étrangère. Un saut à 4.000 mètres d'altitude, juste au-dessus de la baie de Calvi. "Pour le convaincre de venir, je lui avais vendu la découverte de l'idéal républicain français", raconte à nos confrères des Échos, Jean-Philippe
Lambert, un ancien légionnaire.
Friedrich Merz, n'a pas peur de l'altitude, il est d'ailleurs propriétaire d'un jet privé qu'il conduit lui-même. Un mode de vie qui n'est pas au goût de tout le monde, y compris dans son propre parti. "Je consomme moins de carburant dans ce petit avion que n'importe quelle voiture de société appartenant à un membre du gouvernement fédéral", s'était-il défendu en 2022 après s'être rendu au mariage de l'ancien ministre allemand, à bord de son engin. Des images le montrent aux commandes de son jet privé, le front dégarni, lunettes sur le nez et casque sur les oreilles, prêt à décoller.
Son retour à la tête de la CDU en 2022 a mis définitivement un terme à l'ère Merkel. Friedrich Merz, âgé aujourd'hui de 69 ans, a fait de l'immigration l'un de ses sujets phares. Selon lui, les demandeurs d'asile sont responsables des dernières agressions terroristes sur le territoire. Merz souhaite redonner à l'Allemagne sa splendeur, comme en témoigne l'un de ses slogans de campagne : "Une Allemagne dont nous pouvons de nouveau être fiers". Une manière de concurrence l'extrême-droite allemande, de plus en plus forte à chaque élection.
Ultra-libéral sur le plan économique, il défend une vision conservatrice sur les sujets de société. Il souhaite notamment abroger la loi sur la légalisation du cannabis, effective en Allemagne depuis le 1ᵉʳ avril 2024. C'est surtout sur le sujet de l'Union européenne que Friedrich Merz se distingue de ses concurrents. Il souhaite rétablir la relation cordiale entre la France et l'Allemagne, quelque peu délaissée par Olaf Scholz. C'est un fervent soutien de l'Ukraine, il a plaidé pour l'envoi de missiles Taurus à Kiev au début du conflit.
Après de longues années d'attente, Friedrich Merz, est aux portes du pouvoir. Mais pour gouverner, il doit convaincre les sociaux-démocrates et les Verts de rejoindre sa coalition. Une tâche qui pourrait se révéler délicate pour ce conservateur assumé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte