2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev "peut oublier" une adhésion à l'Otan, selon Donald Trump

Le président des États-Unis doit rencontrer, vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky à Washington.

Donald Trump à Washington le mercredi 26 février 2025.

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

UKRAINE - Après la réunion Macron-Trump, la signature d'une trêve est-elle vraiment réalisable ?

00:03:25

Trump et Poutine : les nouveaux alliés ? Macron et l'Europe impuissants ?

00:34:59

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump donne le ton. Le dirigeant américain va recevoir, vendredi 28 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. Avant cette visite, le locataire de la Maison-Blanche a écarté toute adhésion de Kiev à l'Otan, ce mercredi 26 février. 

 "L'Otan, on peut oublier ça, cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire", a indiqué le républicain à propos de l'invasion russe sur le sol ukrainien. Volodymyr Zelensky a récemment déclaré qu'il était prêt à quitter la présidence de l'Ukraine si cela permettait l'adhésion de son pays à l'Otan.

Donald Trump a violemment attaqué Volodymyr Zelensky il y a quelques jours, le qualifiant de "dictateur". Le président américain a néanmoins confirmé la venue de son homologue ukrainien aux États-Unis afin de finaliser un accord sur les minerais de Kiev. 

Donald Trump a aussi déclaré mercredi que c'était à l'Europe, et non à son pays, de fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine dans le cadre d'un règlement du conflit avec la Russie. "Nous allons demander à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin immédiat, mais nous allons nous assurer que tout se passe bien", a assuré le chef d'État américain. 

À lire aussi

"Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l'aide de l'Amérique ne s'arrête pas", a souligné mercredi Volodymyr Zelensky. Donald Trump a reçu en début de semaine Emmanuel Macron. Le président français a récemment déclaré qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info