Donald Trump donne le ton. Le dirigeant américain va recevoir, vendredi 28 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. Avant cette visite, le locataire de la Maison-Blanche a écarté toute adhésion de Kiev à l'Otan, ce mercredi 26 février.
"L'Otan, on peut oublier ça, cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire", a indiqué le républicain à propos de l'invasion russe sur le sol ukrainien. Volodymyr Zelensky a récemment déclaré qu'il était prêt à quitter la présidence de l'Ukraine si cela permettait l'adhésion de son pays à l'Otan.
Donald Trump a violemment attaqué Volodymyr Zelensky il y a quelques jours, le qualifiant de "dictateur". Le président américain a néanmoins confirmé la venue de son homologue ukrainien aux États-Unis afin de finaliser un accord sur les minerais de Kiev.
Donald Trump a aussi déclaré mercredi que c'était à l'Europe, et non à son pays, de fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine dans le cadre d'un règlement du conflit avec la Russie. "Nous allons demander à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin immédiat, mais nous allons nous assurer que tout se passe bien", a assuré le chef d'État américain.
"Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l'aide de l'Amérique ne s'arrête pas", a souligné mercredi Volodymyr Zelensky. Donald Trump a reçu en début de semaine Emmanuel Macron. Le président français a récemment déclaré qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte