Des figures politiques de droite comme de gauche ont rejoint le président de la République au cours de son quinquennat. D'autres l'ont rejoint pendant la présidentielle, tandis que certains hésitent encore.
Eric Woerth, le député LR et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, s'est rallié à Macron en février dernier, se désolidarisant ainsi de son parti. Il avait lui-même expliqué qu'il n'adhérait "plus au discours LR qui décrit une France qui n'est pas tout à fait la (sienne), une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même".
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac qui a quitté Les Républicains en 2019, avait par ailleurs apporté son soutien à Emmanuel Macron, expliquant que le candidat LaREM était "à la fois le candidat le plus jeune et le plus expérimenté".
Avant même la réélection d'Emmanuel Macron, à gauche de l'échiquier politique, le maire PS de Dijon François Rebsamen a décidé de créer un parti politique pour peser dans la future majorité présidentielle. Ce mouvement intitulé "fédération progressiste" regroupe plusieurs figures du PS, des députés ou des anciens ministres.
L'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement avait également annoncé son ralliement à Emmanuel Macron, et avait décidé le 22 mars dernier de créer une nouvelle formation politique intitulée "Refondation républicaine", tel que le révélait le journal Le Point. Le parti espère avoir une dizaine de circonscriptions pour les législatives, explique Marianne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte