1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : des élus socialistes créent la “Fédération progressiste” et soutiennent Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : des élus socialistes créent la “Fédération progressiste” et soutiennent Macron

VU DANS LA PRESSE - Déçus de la campagne d'Anne Hidalgo, plusieurs élus socialistes vont créer un nouveau parti et veulent nouer une alliance avec Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Thibault Nadal

Un appel qui a semble-t-il fonctionné. Après son grand meeting à Paris, ou il a multiplié les appels à gauche, Emmanuel Macron va voir son vœu exaucé.

Comme le révèle Le Parisien, plusieurs élus de gauche, d'anciens ministres, comme Thierry Repentin et Juliette Méadel, plusieurs députés et maires de France, ont décidé de créer, à l'initiative du maire de Dijon François Rebsamen, un nouveau parti politique baptisé "Fédération progressiste", suite à "l'échec" de la campagne d'Anne Hidalgo. Comme l'explique le journal, les statuts vont être déposés et un appel d’élus paraîtra dans les prochains jours.

Cette nouvelle formation se veut "de gauche, universaliste, proeuropéenne, réformatrice" et refuse de "voir disparaître le socialisme", assumant quelques "réticences" avec des décisions gouvernementales. Mais elle entend toutefois peser dans les futurs débats, en obtenant du Chef de l'État un geste en vue des élections législatives prévues en juin prochain. "Ce mouvement a vocation à durer et à éventuellement présenter des candidats ici ou là aux législatives, en accord avec Emmanuel Macron", explique François Rebsamen. "On veut apporter une voix supplémentaire, non sectaire. La direction du PS n’a rien fichu, elle a passé son temps à éliminer ceux qui avaient travaillé, qui incarnaient une gauche de gouvernement". 

La bataille pour les investitures des législatives s’annoncent tendue en Macronie, puisque quelques mois auparavant, c'est l'ancien premier Ministre Edouard Philippe qui créait un mouvement, en plus des traditionnels soutiens Agir et le MoDem.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.