En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Trois mois après un premier tour bouleversé par la crise du coronavirus, le second tour des élections municipales s'est tenu, ce dimanche 28 juin, dans quelques 5.000 communes de France. Si ce scrutin a encore été marqué par un faible taux de participation, qui a tout juste passé la barre des 40% selon les estimations, la confiance des électeurs a été renouvelée pour certains maires, dans les grandes villes.
La gauche a conservé certains de ces fiefs historiques avec les réélections des sortants Stéphane Le Foll au Mans, Johanna Rolland à Nantes ou François Rebsamen à Dijon. Anne Hidalgo s'est aussi largement imposée à Paris où elle est passée proche d'une majorité absolue tandis que Martine Aubry s'est offert, de justesse, un quatrième mandat à Lille où elle l'a emporté de seulement 227 voix.
De son côté, la droite a été confortée dans les villes de Nice, avec Christian Estrosi, à Saint-Étienne grâce à la liste menée par Gaël Perdriau mais aussi à Toulouse où Jean-Luc Moudenc reste également en poste. Enfin, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle va briguer un second mandat et s'impose comme l'un des visages emblématiques de la vague victorieuse d'Europe Écologie-Les Verts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte