Jean-Luc Moudenc (LR, soutenu par LREM) reste maire de la Ville rose. Il l’emporte avec 51,98% des suffrages face à l’écologiste Antoine Maurice, qu’une série de sondages donnaient pourtant gagnant. "Toulouse est une ville de passions. Mais à la fin, elle choisit le point d’équilibre", a réagi le gagnant de l'élection, à l'annonce des résultats.
Lors du premier tour le 15 mars dernier, le maire sortant Jean-Luc Moudenc (LR) avait obtenu 36,18% des votes. Il avait ainsi devancé Antoine Maurice (EELV-FI) avec 27,56% des voix et Nadia Pellefigue (PS-PCF) qui avait obtenu 18,53% des suffrages. L'ancien maire Pierre Cohen de Génération.s, avait quant à lui été relégué avec ses 5,66%.
Début juin, Nadia Pellefigue, arrivée troisième lors du premier tour, s'est retiré de la course ouvrant ainsi la voie à un duel entre Les Verts et Les Républicains. Lors du dernier scrutin en 2014 Jean-Luc Moudenc (UMP) l'avait emporté au second tour avec 52,06% des voix face à Pierre Cohen (PS) qui avait obtenu 47,94% des suffrages.
Toulouse fait partie des villes qui ont basculé à droite aux dernières élections de 2014, après un mandat de gauche. De 1971 à 2008, la ville a été dirigée par la droite, bien qu'elle soit plutôt de gauche. Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon (29 %) est arrivé devant Emmanuel Macron (27 %), François Fillon (18 %) et Benoît Hamon (10 %).
Toulouse est la préfecture de la région Occitanie. "La Ville rose" compte quelque 480.000 habitants, alors que son aire métropolitaine en compte près de 1,4 million.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales dans notre module mis à jour en temps réel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.