En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce lundi 30 septembre 2019, une journée nationale de deuil a été décrétée en hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac, décédé quatre jours auparavant à l'âge de 86 ans. La journée a été ponctuée par plusieurs hommages.
Les Français ont pu rendre hommage au Président défunt dont le cercueil avait été exposé ce dimanche 14 heures jusqu'à lundi 6 heures à l'Hôtel des Invalides. Ce lundi matin, une cérémonie religieuse a été célébrée en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides dans l'intimité familiale, en présence de son épouse Bernadette.
Le cercueil a ensuite reçu les honneurs militaires dans la cour de l'Hôtel des Invalides en présence d'Emmanuel Macron, visiblement très ému. La dépouille de Jacques Chirac a ensuite été transportée, en présence de nombreux Français venus lui rendre hommage au bord de la route, à l'église Saint-Sulpice.
Dans cette église, qui accueille les cérémonies habituellement célébrées à Notre-Dame de Paris fermée depuis un incendie, une messe solennelle a été dite en présence de plusieurs chefs d'État étrangers, des anciens présidents de la République, des corps constitués, de nombreuses personnalités politiques. Enfin, Jacques Chirac a été inhumé dans l'après-midi au cimetière du Montparnasse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte