6 min de lecture Mort de Chirac

Hommage à Jacques Chirac : retour sur la journée de deuil national

Sous des applaudissements dans l'assistance, le cercueil drapé de bleu-blanc-rouge, porté par les anciens officiers de sécurité de Jacques Chirac, a fait son entrée dans Saint-Sulpice. Son portrait officiel est posé sur un chevalet à l'entrée de l'église.

Le cercueil de Jacques Chirac dans l'église Saint-Sulpice, le 30 septembre 2019
Le cercueil de Jacques Chirac dans l'église Saint-Sulpice, le 30 septembre 2019 Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Leia Hoarau

Anciens présidents, ministres, chefs de partis... La classe politique est réunie, ce lundi 30 septembre, pour l'hommage solennel à Jacques Chirac, en l'église Saint-Sulpice. Des compagnons de route de l'ex-chef de l'État mais aussi quelques anciens adversaires. 

Au lendemain de l'hommage populaire aux Invalides et des milliers de messages de sympathie des Français, l'hommage officiel rassemble le gotha républicain aux côtés des chefs d'État et de gouvernements étrangers. 

Aux deux premiers rangs de l'église doivent prendre place la famille, avec Claude Chirac au coin de l'allée centrale. Sur la droite, Emmanuel et Brigitte Macron, le Premier ministre Édouard Philippe, les présidents des Assemblées Gérard Larcher et Richard Ferrand, ainsi que les anciens chefs de l'État Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, François Hollande, Valéry Giscard d'Estaing et son épouse Anémone

La journée de deuil national en l'honneur de Jacques Chirac

14h - C'est la fin de cette édition spéciale. Merci de nous avoir suivis. 

13h45 - Une minute de silence sera observée dans les écoles pour rendre hommage à Jacques Chirac. Le convoi funéraire transportant la dépouille de l'ancien président prend la direction du cimetière du Montparnasse à Paris où il sera inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence. 

13h40 - Une salade corrézienne doit être servie lundi aux 69 dirigeants reçus à l'Élysée à la suite de la cérémonie d'hommage à l'église Saint-Sulpice en l'honneur de l'ancien président Jacques Chirac. 

À lire aussi
Jacques et Bernadette Chirac en novembre 2011 (Archives) Mort de Chirac
Bernadette Chirac réagit publiquement pour la première fois au décès de son mari

Ce déjeuner, dans la salle des fêtes de l'Élysée, est placé sous le signe du souvenir au président décédé jeudi avec plusieurs "clins d’œil" préparés par le chef du palais, Guillaume Gomez, qui était déjà dans les cuisines lorsque Jacques Chirac était président, de 1995 à 2007. Les mets seront ainsi servis dans la vaisselle ayant été réalisée durant son mandat, a indiqué l'Élysée. 

Les anciens présidents français François Hollande et Nicolas Sarkozy doivent présider d'autres tables. Au total, 69 personnes doivent participer à ce déjeuner, sans la présence du président russe Vladimir Poutine, selon l'Élysée. 

13h31 - La foule présente sur la place Saint-Sulpice entonne doucement La Marseillaise

13h19 - Monseigneur Aupetit a béni le cercueil de Jacques Chirac. Emmanuel Macron s'est penché quelques instants au-dessus du cercueil, avant de quitter l'église Saint-Sulpice. Aucun membre de la famille Chirac n'a pris la parole. 

13h03 - Ne pas s'unir au Front national, la ligne rouge de Jacques Chirac

>
Ne pas s'unir au Front national, la ligne rouge de Jacques Chirac Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

12h47 - "Le bilan politique de Jacques Chirac a été mentionné au moment de son décès mais maintenant un consensus national se fait", note Benjamin Sportouch chef du service politique de RTL. Quand Jacques Chirac quittait l'Élysée en 2007, il est à 16% de popularité. Mais son discours contre le Front national et pour réveiller les consciences sur l'écologie résonnent maintenant. À l'époque pourtant, le dialogue entre les Français et Jacques Chirac était compliqué, ajoute-t-il à l'antenne de RTL.

À Saint-Sulpice,un Impromptu de Schubert interprété par le chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim, qui a fait de son art un message au Proche-Orient.

12h39 - "Adieu et merci monsieur Chirac". C'est sur ces mots que Monseigneur Aupetit finit son homélie en l'honneur de l'ancien président de la République.

12h18 - "Les 3 anciens présidents, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande présents, ont eu des relations conflictuelles avec Jacques Chirac", note Patrice Duhamel au micro de RTL
 
12h10 - Le cercueil de Jacques Chirac est déposé au pied de l'autel. Monseigneur Aupetit va ouvrir cette cérémonie par la salutation. Sur le parvis, le silence est devenu religieux. "La paix, c'est ce que nous demandons à Dieu en ce jour de grande émotion", commence Monseigne Aupetit.

"Fracture sociale", "véritable amour des gens", conscience écologique et éthique: l'archevêque de Paris a salué "un homme chaleureux". "Le président Jacques Chirac (...) avait axé sa campagne de 1995 sur le thème de la fracture sociale, portant ainsi son regard sur ceux qui restent sur le bord de la route", a déclaré Michel Aupetit

12h06 - La remontée de la nef commence sous le Requiem de Gabriel Fauré. Ému, Stéphane Bern confie : "Un requiem, ça vous rappelle que vous êtes un simple mortel. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu ces dernières années autant de chefs d'État présents. C'est assez émouvant ce que l'on est en train de vivre". 

"C'était le même nombre de chefs d'État qui étaient présents pour l'hommage à Charles de Gaulle et Georges Pompidou, note Jean Garrigues politologue au micro de RTL qui souligne l’absence du président des États-Unis, Donald Trump". En effet, seuls Bill Clinton et l'ambassadrice des États-Unis en France sont présents.

12h - Les cloches de l'église Saint-Sulpice résonnent. Le cercueil de Chirac arrive à Saint-Sulpice, la cérémonie officielle débute. Au moment où le cercueil de Jacques Chirac est porté par les officiers de sécurité de l'ancien président, on peut entendre la foule applaudir. "Ils ont été nos murs porteurs tout au long de ces années", a déclaré Claude Chirac à l'attention des officiers de sécurité.

11h56 - Le cortège fait son arrivée sur la place de Saint-Sulpice. "Le silence et le recueillement règnent au moment où les agents de sécurité s’apprêtent à porter le cercueil de Jacques Chirac avant son entrée dans l'église", raconte Marie Mollet, journaliste RTL présente place Saint-Sulpice.

11h51 - Édouard Philippe vient de pénétrer dans l'enceinte de l'église. Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés, sous les discrets applaudissements de la foule. Vladimir Poutine n'est pas encore arrivé à Saint-Sulpice. "Emmanuel Macron a remonté la nef de l'église, il salue avec Brigitte Macron la famille de Jacques Chirac, Édouard Philippe, mais aussi Gérard Larcher"

11h46 - "Bernadette Chirac est trop faible, elle est très fragilisée. J'ai eu des échos des Pinault qui sont des amis très proches, elle est très fragile donc elle ne peut pas être présente ce matin", explique Stéphane Bern au micro de RTL

11h36 - Vladimir Poutine sera présent pour rendre hommage à Jacques Chirac. Les deux présidents de la République ont toujours cultivé une relation proche

11h29 - Le cortège passe devant l'Assemblée nationale. 

11h26 - "L'image du cercueil qui traverse Paris, c'est totalement inédit, comme l'était la cérémonie précédente aux Invalides", explique Patrice Duhamel au micro de RTL. "La particularité c'est que la messe avait lieu à Notre-Dame de Paris. Mais après l'incendie, c'est l'église Saint-Sulpice qui a été choisie. On a déplacé Notre-Dame à Saint-Sulpice", ajoute Stéphane Bern

11h24 - Le corbillard vient de sortir des Invalides et se dirige vers l'église Saint-Sulpice. "Les gendarmes saluent militairement le corbillard de Jacques Chirac. Les parisiens peuvent voir à travers les vitres de la voiture, le cercueil de l'ancien président de la République. Les gens applaudissent Jacques Chirac au passage du cortège", raconte Raphaël Vantard, journaliste de RTL.

11h19 - Claude Chirac accueille les personnes venues rendre hommage à Jacques Chirac au pied de l'église Saint-Sulpice. Un service solennel sera célébré à midi par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en présence d'Emmanuel Macron, de presque toute la classe politique française et de nombreux dignitaires étrangers. 

11h14 - Le cercueil de Jacques Chirac va quitter les Invalides en direction de l'église Saint-Sulpice. "Ce qui est inhabituel, c'est qu'il y ait autant de chefs d'État et de gouvernement et d'anciens présidents qui soient présents, ils sont environ 80", ajoute Stéphane Bern

11h09 - La famille Chirac est arrivée à l'église Saint-Sulpice. Claude Chirac a été applaudie par les citoyens présents devant les grilles de l'église. Il s'agit d'un hommage solennel et non pas d'obsèques nationales. Quelle est la différence ? "Victor Hugo a eu des obsèques nationales, en 1885. Pour les anciens présidents, le protocole a été revu. Le président de la République ne peut pas présider une messe solennelle, puisque l'on est dans un état laïc depuis 1905", explique Stéphane Bern à l'antenne de RTL

11h01 - Le président de la République a observé une minute de silence devant le cercueil drapé de bleu-blanc-rouge, puis s'est incliné devant la dépouille de jacques Chirac, sur fond d'hymne national, avant que ne retentisse la Marche funèbre de Chopin. 

10h48 - Emmanuel Macron entre dans la cour des Invalides, il est accueilli par la ministre des Armées, Florence Parly. 

10h42 - De nombreuses personnalités sont arrivées à l'église Saint-Sulpice, comme Bruno Le Maire, des parlementaires de tous les bords politiques, Benjamin Griveaux, Cédric Villani, Roseline Bachelot. 

10h39 - Après un début de polémique, Marine Le Pen, dont le père considérait Jacques Chirac comme un "ennemi", a renoncé à assister à la cérémonie, la famille de l'ancien président n'ayant pas souhaité sa venue. 

Au lendemain de l'hommage populaire aux Invalides et des milliers de messages de sympathie des Français, l'hommage officiel rassemblera le gotha républicain aux côtés des chefs d'Etat et de gouvernements étrangers. 

10h14 - Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à l'ancien président de la République, à l'origine de sa création, a vu sa fréquentation s'envoler ce week-end, selon des chiffres communiqués par l'établissement à l'AFP
10h00 - Bonjour à tous, merci de suivre avec nous en direct la journée d'hommage officiel en l'honneur de l'ancien président Jacques Chirac, organisée ce lundi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Hommage Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants