7 min de lecture Mort de Chirac

Hommage populaire à Jacques Chirac : les Invalides ouverts toute la nuit

Plusieurs milliers de Français sont venus se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac lors de l'hommage populaire ce dimanche 29 septembre. En raison de l'affluence, les Invalides sont restés ouverts toute la nuit jusqu'à 7h ce lundi matin.

chirac-245x300 Hommage à Jacques Chirac Vincent Parizot
>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : KAMIL ZIHNIOGLU / POOL / AFP | La page de l'émission
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et Marie-Pierre Haddad

"Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir". Un hommage populaire à l'ancien président Jacques Chirac est organisé ce dimanche 29 septembre depuis 14h00 aux Invalides. À l'occasion de l'hommage, le cercueil de Jacques Chirac, décédé jeudi à 86 ans, est installé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides et des registres de condoléances sont placés à la disposition du public.

L'hommage aux Invalides est lié à "la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir" se recueillir auprès de lui, a précisé le gendre de Jacques Chirac. Des Français qui lui rendent bien puisqu'il est le meilleur président de la Ve République selon un sondage Ifop, à égalité avec Charles de Gaulle. Après cet hommage en présence de la famille, l'inhumation devrait avoir lieu lundi dans un cadre strictement privé selon Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. 

Selon le souhait de son épouse Bernadette, Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse dans le caveau où repose déjà leur fille aînée Laurence, décédée en 2016.  Une journée de deuil national a été décrétée lundi et un service solennel sera rendu ce jour-là à 12h00 dans l'église Saint-Sulpice à Paris. 

Revivez l'hommage national à Jacques Chirac minute par minute :

06h00 - Merci à tous d'avoir suivi avec nous la cérémonie d'hommage populaire aux Invalides en l'honneur de Jacques Chirac. Un service solennel est prévu ce lundi à 12h00 en l'église Saint-Sulpice à Paris pour l'ancien chef de l'État décédé jeudi. 

05h30 - Lors de la cérémonie officielle d'hommage à Jacques à Saint-Sulpice, le chef d'orchestre israélo-palestinien Daniel Barenboim est annoncé au piano pour quelques mesures d'un impromptu Choubert. Jacques Chirac l'avait décoré de la Légion d'honneur en 2007, saluant un homme de paix avec ces mots : "Qu'est-ce qui mieux que la musique sait parler à la tête, au cœur et au ventre". 

04h30 - Le gilet jaune Benjamin Cauchy a été refusé d'accès aux Invalides. Figure du mouvement des gilets jaunes et maintenant porte-parole de Debout la France, Benjamin Cauchy s'est rendu en fin de matinée aux Invalides afin de rendre hommage à Jacques Chirac qui, raconte-t-il, est à "l'origine de son engagement politique". Arrivé devant l'entrée vers 17h, un groupe de policiers lui a interdit d'entrer. 

03h30 - Chaque personne aux Invalides a reçu un petit livret avec des extraits de discours de Jacques Chirac. Depuis 14h hier, 4.500 exemplaires ont déjà été distribués.

02h30 - "Ma mère (Bernadette Chirac) est très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi", a témoigné Claude Chirac au micro de BFMTV. Claude Chirac, la fille cadette de l'ancien chef d'État, a confié être "bouleversée" par la foule qui a afflué tout au long de ce dimanche devant les Invalides

À lire aussi
Jacques et Bernadette Chirac en novembre 2011 (Archives) Mort de Chirac
Bernadette Chirac réagit publiquement pour la première fois au décès de son mari

01h30 - Plusieurs milliers de Français se sont succédé pour se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac lors de l'hommage populaire ce dimanche 29 septembre. En raison de l'affluence, les Invalides resteront ouverts toute la nuit, a annoncé le gouverneur militaire à BFMTV.  Les portes se refermeront au plus tard lundi matin à 7 heures pour permettre l’organisation des cérémonies prévues lors de la journée de deuil national.

00h30 - Face à la foule venue rendre hommage à son père, Claude Chirac et son époux ont pris le temps de saluer les personnes venues rendre hommage à son père. "On a vu toutes ces personnes qui sont venus dire au revoir à mon père et ça été pour nous un grand réconfort. On a été tellement touchés qu'on a dit on y va on va dire merci", a confié la fille de l'ancien président aux journalistes. 


23h30 - Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'État et de gouvernement, anciens dirigeants comme l'Américain Bill Clinton, et membres de famille royales, seront présents à l'hommage à Jacques Chirac lundi selon l'Élysée. Parmi les ex-dirigeants du temps de Jacques Chirac qui seront présents figurent également l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ou l'ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero. 

22h44 - La nuit est tombée aux Invalides, mais la foule est toujours présente.

L'hommage à Jacques Chirac se poursuit dimanche soir aux Invalides
L'hommage à Jacques Chirac se poursuit dimanche soir aux Invalides Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP


21h50 - Les Etats-Unis ont rendu hommage dimanche à l'ancien président français : "Ayant dédié sa vie au service public, l'ancien président Chirac a travaillé sans relâche pour préserver les valeurs et les idéaux que nous partageons avec la France", a indiqué le secrétaire d'Etat Mike Pompeo dans un communiqué.

20h37 - Face à la forte affluence, les Invalides resteront ouverts toute la nuit, jusqu'à 7h lundi matin.

19h50 - Affluence impressionnante pour saluer Chirac aux Invalides, avant l'hommage officiel lundi. Dans le calme et le recueillement, la file d'attente, impressionnante, s'étendait dans l'après-midi sur des centaines et des centaines de mètres.

18h55 - D'après une information de BFMTV, Marine Le Pen ne se rendra pas à la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac à Saint-Sulpice lundi.

18h21 - Selon une source proche de la famille, le clan Chirac ne souhaite pas la venue de Marine Le Pen lundi lors de la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac. En tant que députée, la présidente du Rassemblement national, a le droit d'être présente.

17h29 - Attendu lundi, le clan Chirac a fait le déplacement dès ce dimanche aux Invalides. Étaient présents, la fille de l'ancien président français, Claude Chirac, accompagnée de son mari Frédéric Salat-Baroux et de leurs enfants respectifs :  Alexandre Salat-Baroux, Nicolas Salat-Baroux, Esther Salat-Baroux et Martin Rey-Chirac.

La fille de Jacques Chirac, Claude Chirac et son mari Frederic Salat-Baroux ainsi que leurs enfants respectifs,  Alexandre Salat-Baroux, Nicolas Salat-Baroux, Esther Salat-Baroux, Martin Rey-Chirac aux Invalides le 29 septembre 2019
La fille de Jacques Chirac, Claude Chirac et son mari Frederic Salat-Baroux ainsi que leurs enfants respectifs, Alexandre Salat-Baroux, Nicolas Salat-Baroux, Esther Salat-Baroux, Martin Rey-Chirac aux Invalides le 29 septembre 2019 Crédit : Kamil Zihnioglu / POOL / AFP

16h10 - Sur le web, des images de citoyens se prenant en selfie devant le cercueil de l'ancien président font polémique. Le détail dans cet article.


15h14 - Pascal Praud se dirige vers les Invalides. Sur les deux avenues perpendiculaires aux Invalides, une foule importante fait la queue pour aller rendre hommage à Jacques Chirac

15h10 - Sur les réseaux sociaux, les hommages à l'ancien président de la République continuent

14h55 - Le cercueil, couvert de bleu blanc rouge, et entouré de drapeaux français et européen, sous un portrait géant de l'ancien président, a été placé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Des représentants des cultes ont chanté une prière, aux côtés de la famille Chirac, dont sa fille Claude et son petit-fils Martin, mais sans son épouse Bernadette, affaiblie. 

14h14 - Les premières personnes accèdent à la cathédrale Saint-Louis pour se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac.

14h13 - Philippe Douste-Blazy a tenu à faire le déplacement. "Jacques Chirac aurait beaucoup aimé ce type d’hommage populaire où tout le monde est à égalité", affirme l'ancien ministre.

>
Un hommage populaire que "Jacques Chirac aurait beaucoup aimé" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

14h09 - Plusieurs centaines de personnes sont venues rendre hommage à l'ancien président. Les portes des Invalides s'ouvrent régulièrement pour faire entrer des groupes petit à petit. 

14h07 - L’hommage interreligieux est en cours. Dalil Boubakeur, le résident du Conseil français du culte musulman (CFCM) prend la parole. 

14h - L'hommage populaire a commencé.

13h58 - À la demande de la famille Chirac, un moment interreligieux va se tenir à 14h avec les représentants des différents cultes.

13h52 - "Une énorme tristesse. J'ai perdu mon père et Chirac était deuxième père", confie à RTL Pascal, l'ancien chauffeur de Jacques Chirac. 

13h49 - "Avec Chirac c'est la France bourgeoise et la France du peuple qui vont se rencontrer aux Invalides. C'est une jeunesse qui s'en va. Il incarnait la France", confie Denis Tillinac, écrivain et ami de Jacques Chirac, auteur de Chirac le Gaulois

13h40 - Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, est venu rendre hommage à Jacques Chirac.

13h34 - Emmanuel Macron ne sera pas présent pour l'hommage populaire aux Invalides. Il n'y a aucune prise de parole prévue demain à Saint-Sulpice. Le président compte bien reprendre le fil de son agenda pour tourner tout doucement cette page d'hommages à l'ancien président de la République.

"Emmanuel Macron ne veut pas se poser en héritier et en même temps il cherche à trouver une manière de faire un consensus national (...) Il y a une volonté de faire mais de ne pas trop faire", note Benjamin Sportouch chef du service politique de RTL

13h31 - Un livret avec des extraits du discours de Jacques Chirac a été distribué aux Français venus rendre hommage à Jacques Chirac. "Ses discours les plus célèbres y sont notés. On essaye de résumer tous les visages de Jacques Chirac, corrézien, Français et citoyen du monde", explique William Galibert, journaliste au service politique de RTL.

13h24 - "Même de son vivant, Jacques Chirac était pardonné. Ses histoires judiciaires ont été pardonnées par les Français. Il a toujours joué de son charme jusqu'au bout", explique Jean-Alphonse Richard, chef du service police-justice de RTL. "Il y a quelque chose de Johnny Hallyday chez Chirac, on lui pardonne tout", ajoute-t-il.

>
Pourquoi les Français ont pardonné à Jacques Chirac ses affaires judiciaires Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

13h21 - Devenu de plus en plus populaire au fil du temps qui passait et l'éloignait du pouvoir, Jacques Chirac est désormais considéré par les Français comme le meilleur président de la Ve République, à égalité avec Charles de Gaulle, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, qui enregistre un bond de sa cote.

13h10 - Le convoi funéraire de Jacques Chirac a pris place aux Invalides. Les portes doivent ouvrir au public dès 14h. En attendant, la file d'attente de citoyens venus rendre hommage à l'ancien président continue de s'allonger, selon nos reporters sur place. 


13h00 - Bonjour à tous, merci de suivre avec nous en direct la cérémonie d'hommage populaire rendue à l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, organisée ce dimanche à partir de 14h00 aux Invalides

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Hommage Invalides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants