1 min de lecture Mort de Chirac

Hommage à Jacques Chirac : une messe "dense du début à la fin", dit Mgr Rougé

INVITÉ - Anciens présidents, ministres, chefs de partis... La classe politique se réunit lundi pour l'hommage solennel rendu à Jacques Chirac à midi en l'église Saint-Sulpice.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Hommage à Jacques Chirac : une messe "dense du début à la fin", dit Mgr Rougé Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP / 2011 | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Thomas Pierre

C'est donc une journée de deuil national pour commémorer la mémoire de Jacques Chirac. Après la cérémonie réservée à la famille en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, une messe sera célébrée à Saint-Sulpice, avant l'inhumation au cimetière du Montparnasse, 

Située à proximité du dernier domicile de Jacques Chirac, l'église Saint-Sulpice est le deuxième plus grand édifice religieux de la capitale après Notre-Dame, lieu traditionnel des grandes commémorations mais toujours fermée au public après l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril dernier. 

Invité de RTL, monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, va co-présider l'hommage "préparé de manière tripartite" par le diocèse, la famille et l'Élysée. "Une cérémonie intime et familiale qui aura lieu à 9h30 aux Invalides et puis une messe solennelle (...) à Saint Sulpice, qui sert en quelque sorte de 'vice cathédrale', depuis l'incendie". 


À 11h, le convoi funéraire, encadré par une grande escorte, rejoindra en effet l'église Saint-Sulpice où un service solennel sera célébré à midi par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et co-présidé par Mgr Matthieu Rougé. Une messe d'enterrement "à la fois comme les autres et à la fois particulière" qui devrait durer "entre 1 heure et 1 heure et quart" et qui promet d'être "dense du début à la fin", selon l'évêque de Nanterre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants