1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les condoléances tardives des États-Unis après la mort de Jacques Chirac
1 min de lecture

Les condoléances tardives des États-Unis après la mort de Jacques Chirac

C'est ce dimanche 29 septembre que Washington a adressé ses condoléances à la France par le biais de son secrétaire d'État Mike Pompeo, soit quatre jours après la mort de l'ancien président français.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le 2 mai 2018 à Washington (illustration).
Crédit : AFP / MANDEL NGAN
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un hommage relativement tardif. Les États-Unis ont rendu hommage ce dimanche 29 septembre à l'ancien président français Jacques Chirac, décédé ce jeudi à Paris. Des condoléances qui interviennent bien après celles d'autres dirigeants mondiaux. 

"Ayant dédié sa vie au service public, l'ancien président Chirac a travaillé sans relâche pour préserver les valeurs et les idéaux que nous partageons avec la France", a indiqué le secrétaire d'État Mike Pompeo dans un communiqué. Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que l'ex-président français qualifiait les États-Unis de "pays que j'aime, que j'admire, que je respecte et que je connais bien" pour y avoir étudié et travaillé au début des années 50. 

"Nous n'oublierons jamais que (M. Chirac) a été le premier chef d'État à se rendre aux États-Unis après les horribles attentats du 11 septembre 2001", a ajouté Mike Pompeo.  "Les États-Unis et la France ont été côte à côte pour promouvoir la démocratie et la paix dans le monde, une relation durable qui se poursuit aujourd'hui", a souligné le secrétaire d'État. Le secrétaire américain n'a rien dit de l'opposition du président français au conflit en Irak en 2003. Ce refus de participer à la guerre voulue par Washington avait provoqué des tensions entre les deux pays pendant plusieurs années. 

George W. Bush ne s'est pas non plus exprimé

Mike Pompeo est le premier responsable gouvernemental américain à s'exprimer après la mort de Jacques Chirac, au pouvoir de 1995 à 2007, et décédé jeudi à l'âge de 86 ans. L'ancien président américain George W. Bush, artisan de l'intervention en Irak, ne s'est pas non plus exprimé, au contraire de son prédécesseur Bill Clinton qui avait salué dès jeudi "un homme d'État audacieux et talentueux". 

À lire aussi

La Maison Blanche a pour sa part indiqué dimanche que l'ambassadrice américaine en France, Jamie McCourt, représenterait son pays lors des cérémonies d'hommage officielles prévues lundi en France. Une trentaine de chefs d'État et de gouvernement étrangers, dont le Russe Vladimir Poutine, sont attendus à Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte