2 min de lecture Les Républicains

Démission de Laurent Wauquiez : la main tendue de Marine Le Pen aux électeurs LR

La présidente du Rassemblement national a invité dimanche les "cadres et électeurs LR patriotes" a rejoindre son parti.

Marine Le Pen lors d'une conférence à Prague le 25 avril 2019
Marine Le Pen lors d'une conférence à Prague le 25 avril 2019 Crédit : Michal CIZEK / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Les langues se sont rapidement déliées, dimanche 2 juin, après l'annonce du départ de Laurent Wauquiez. C'est le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes lui-même, qui, sur TF1, a indiqué qu'il quittait la présidence des Républicains pour ne pas être "un obstacle" à la reconstruction de la droite. "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires", a notamment confié l'élu.

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a réagi un peu plus tard dans la soirée en lançant un appel aux électeurs LR. "Cette démission de Wauquiez était inévitable. Nous tendons la main à tous les cadres et électeurs LR patriotes, attachés à la défense de notre identité, à la fin du matraquage fiscal et à la restauration de la grandeur française. L'alternative à Macron est possible !", a ainsi tweeté la candidate malheureuse à la présidentielle de 2017. Gilbert Collard, député RN du Gard, a également invité les "électeurs, militants et cadres de LR qui ont la France au cœur" à rejoindre le RN.

"Un geste d'honneur"

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux Européennes, a quant à lui rendu hommage à Laurent Wauquiez dans ce "moment difficile". "Assumer ainsi sa responsabilité de chef de parti est un geste d'honneur. La crise que traverse la droite est profonde, et elle ne sera résolue que par un immense effort collectif", a analysé le député européen. De son côté, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a salué "l'élégance et la dignité de Laurent Wauquiez".

S'il a reconnu des divergences de point de vue avec Laurent Wauquiez, Christian Estrosi n'a pas manqué de saluer sa décision. "Une ligne qui tourne enfin le dos à cette période de sectarisme catastrophique pour la droite et le centre. Nous sommes prêts à apporter une contribution pour faire avancer la droite des territoires avec mes amis maires de La France Audacieuse", poursuit le maire de Nice sur Twitter. 

À lire aussi
Gille Le Gendre (LaREM), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Christian Jacob (LR) PMA
PMA pour toutes : Le Pen, Mélenchon Jacob... Qui va voter quoi ?

La démission de Laurent Wauquiez "met tout le monde au pied du mur : sommes-nous capables de refonder un parti de droite rassembleur et populaire. L'espace politique existe t-il encore ?", s'est quant à lui interrogé le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi. Plus optimiste, Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, estime que "le départ de Laurent Wauquiez permet la création d'une nouvelle UMP, sociale, libérale, européenne". 

Jean Leonetti, maire d'Antibes et nouveau président par intérim de LR, a également rendu hommage à son prédécesseur : "Avec beaucoup de sincérité et de dignité, Laurent Wauquiez quitte ses fonctions de président de LR après l'échec collectif. Je lui adresse toute mon amitié après cette décision difficile prise pour préserver l'unité de notre mouvement."

La rédaction vous recommande

                   

Lire la suite
Les Républicains Laurent WAUQUIEZ Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants