Déconfinement : Véran prévient que la date du 11 mai "pourrait être remise en question"
Le ministre de la Santé a assuré que "si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et appréciée selon les départements".

Le 11 mai "pourrait être remis en question". Ce samedi 2 mai, Olivier Véran a tenu à prévenir les Français. Le ministre de la Santé a assuré que "si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et appréciée selon les départements", dans une interview au Parisien ce samedi 2 mai.
Il assure ainsi avoir "un objectif : qu'au 11 mai, il y ait suffisamment peu de malades par jour à tester, tracer et isoler pour réussir le déconfinement". Dans le cas contraire, le ministre s'accorde donc le droit de revenir sur la date de lever du confinement. Olivier Véran met ainsi en garde contre un relâchement du confinement qui pourrait retarder sa levée prévue le 11 mai.
Même si "les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai", il "alerte en rappelant que tout le scénario construit dépend du respect, jusqu'au dernier moment, du confinement". "Nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Français", prévient Olivier Véran.
À titre personnel, je ne m'engagerais pas sur l'achat d'un billet d'avion
Olivier Véran au Parisien ce samedi 2 mai.
Il recommande aussi aux Français de ne pas réserver leurs vacances pour l’instant. Alors que l'été approche à grand pas, le ministre de la Santé avertit que la période estivale risque d'empêcher les voyages longue distance : "À titre personnel, je ne m'engagerais pas sur l'achat d'un billet d'avion. Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations".
Le gouvernement a décidé samedi de prolonger de deux mois l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19 et clarifié un peu le cadre du déconfinement, notamment sur le suivi des malades, même si de nombreuses inconnues demeurent, comme pour la réouvertures des écoles.
Au lendemain d'un 1er-Mai confiné, le Conseil des ministres s'est penché sur le projet de loi prorogeant l'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Son examen au Sénat est prévu lundi, à l'Assemblée nationale mardi en vue d'une adoption définitive dans la semaine.
- Déconfinement : 67 parlementaires demandent la reprise des messes à la Pentecôte
- Déconfinement : les pétitions pour la réouverture des plages se multiplient
- Déconfinement : comment calculer la zone de 100 kilomètres autour de chez vous
- Carte du déconfinement : quels départements ont changé de couleur et pourquoi ?