1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : pas de "discrimination" des personnes âgées, demande Macron
2 min de lecture

Déconfinement : pas de "discrimination" des personnes âgées, demande Macron

Le président de la République préfère en appeller "à la responsabilité individuelle" de chacun plutôt que d'opter pour un déconfinement plus tardif pour toute une tranche d'âge.

Emmanuel Macron, pendant la crise du coronavirus
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de l'État tient à rassurer nos aînés, effrayés par la possibilité d'un déconfinement à deux vitesse. Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle" de chacun, a indiqué l'Elysée vendredi soir.

Emmanuel Macron, explique l'Elysée, a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".

Le lundi 13 avril, il avait indiqué que "pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps". 

À écouter

25. Coronavirus : les personnes âgées craignent d'être les oubliées du 11 mai
00:14:03

Inquiétude dans les Ehpad

Mais il n'avait pas précisé si cette "demande" aurait un caractère obligatoire, comme le confinement actuel, ou ne serait qu'un conseil. Le Pr Delfraissy avait renchéri mercredi en plaidant pour une poursuite du confinement pour toutes les personnes à risques, soit selon lui 18 millions de personnes, comprenant les personnes âgées, celles ayant des affections de longue durée ainsi que "des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses". 

À écouter aussi

Selon le dernier bilan vendredi, au moins 7.203 morts liées à la pandémie en France ont été dénombrées dans les seuls établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Ces propos avaient interrogé sur le caractère ou non obligatoire de ce confinement prolongé, sur sa durée ainsi que sur l'âge qui définit une "personne âgée". Ils ont aussi beaucoup inquiété dans les maisons de retraite et les Ehpad. 

L'UE appelle à protéger les seniors "plus longtemps"

Le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) Pascal Champvert a ainsi estimé vendredi qu'un confinement prolongé des personnes âgées après le 11 mai, en Ehpad comme à domicile, ne serait "pas tenable". "Des gens vont mourir d'autres choses que du coronavirus: du confinement, de l'isolement et de la solitude", a déclaré Pascal Champvert. 

Le Comité d'éthique (CCNE) avait déjà estimé début avril qu'un confinement renforcé des aînés devait être temporaire et leur laisser la possibilité, même limitée, de circuler. Au niveau européen, l'UE elle aussi souhaite que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques soient protégées "plus longtemps".

La présidente de la Commission Ursula von del Leyen avait même jugé qu'il fallait "limiter autant que possible les contacts des seniors" jusqu'à l'élaboration d'un vaccin, qu'elle espère "vers la fin de l'année".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte