- 18m56s
1 min de lecture
Didier Guillaume, le 8 avril 2020
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il y a quelques semaines, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume appelait les Français à prêter leurs bras pour aider les agriculteurs français en mal de mains d’œuvre. 300.000 Français se sont inscrits spontanément, selon le ministre. Mais avec le déconfinement, le besoin de main-d’œuvre évolue. "Nous avons besoin de travailleurs étrangers", a déclaré sur RTL Didier Guillaume.
"Il y a des métiers où il faut de la formation, a expliqué le ministre de l'Agriculture. Nous avons besoin de cette main d’œuvre parce qu'elle vient chaque année. Elle est formée. Pour tailler dans les vignes, il faut être formé. Maintenant, on a besoin de 80.000 ou 100.000 travailleurs saisonniers par mois."
Le gouvernement devrait rendre "dans la journée ou demain" les arbitrages permettant aux travailleurs "qui auront un contrat de travail" de pouvoir entrer sur le territoire national, malgré la fermeture des frontières. Seuls les ressortissants de l'Union européenne pourront venir travailler en France, bien qu'une partie des saisonniers habituels viennent du Maghreb.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte