1 min de lecture Agriculture

Déconfinement : "Nous avons besoin de travailleurs étrangers", dit Didier Guillaume sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a déclaré que les producteurs français ont besoin de "80.000 à 100.000 travailleurs saisonniers par mois."

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Déconfinement : "Nous avons besoin de travailleurs étrangers", dit Didier Guillaume sur RTL Crédit Image : Ian LANGSDON / POOL / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Il y a quelques semaines, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume appelait les Français à prêter leurs bras pour aider les agriculteurs français en mal de mains d’œuvre. 300.000 Français se sont inscrits spontanément, selon le ministre. Mais avec le déconfinement, le besoin de main-d’œuvre évolue. "Nous avons besoin de travailleurs étrangers", a déclaré sur RTL Didier Guillaume.


"Il y a des métiers où il faut de la formation, a expliqué le ministre de l'Agriculture. Nous avons besoin de cette main d’œuvre parce qu'elle vient chaque année. Elle est formée. Pour tailler dans les vignes, il faut être formé. Maintenant, on a besoin de 80.000 ou 100.000 travailleurs saisonniers par mois.
Le gouvernement devrait rendre "dans la journée ou demain" les arbitrages permettant aux travailleurs "qui auront un contrat de travail" de pouvoir entrer sur le territoire national, malgré la fermeture des frontières. Seuls les ressortissants de l'Union européenne pourront venir travailler en France, bien qu'une partie des saisonniers habituels viennent du Maghreb.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants