2 min de lecture

"La première combattante du pays" : qui est Cilia Flores, épouse de Nicolás Maduro, également capturée ?

La Première dame vénézuélienne a été capturée puis exfiltrée avec son mari Nicolás Maduro par les forces spéciales américaines le samedi 3 janvier. Celia Flores, 69 ans, est considérée une des principales figures du chavisme.

Cilia Flores, Première dame du Venezuela, et Nicolás Maduro

Crédit : Juan BARRETO / AFP

Cilia Flores, première dame du Venezuela

00:03:03

Cilia Flores, première dame du Venezuela

00:03:03

Agnès Bonfillon - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Définitivement pas une "first lady" comme les autres. "La première combattante du pays", voilà comment l'appelle Nicolás Maduro, le président vénézuélien. À 69, Cilia Flores est l'une des figures, pour ne pas dire la principale figure du régime chaviste. Avec son époux, elle se met très souvent en scène, sur les réseaux sociaux ou devant les caméras. Mais Cilia Flores n'est pas là pour faire de la figuration.

Le 25 décembre dernier, aux côtés de Nicolás Maduro, elle s'adresse à la population : "Aujourd'hui, en célébrant avec ce peuple, ici dans cette rue, avec chaque famille, nous envoyons au monde un message d'amour et de fraternité. Le bien triomphera toujours, le bien prévaudra toujours".

Un discours qui a fait office de carte postale. Dans la vie de tous les jours, c'est une figure du pouvoir, une personnalité politique de premier plan depuis 25 ans. D'abord députée, elle est devenue la première femme à la tête de l'Assemblée nationale.

Accusée de narcoterrorisme et de népotisme

Par la suite, Hugo Chavez a nommé Cilia Flores procureure générale du Venezuela. Elle restera à la tête de l'appareil judiciaire jusqu'à l'élection de Nicolás Maduro en 2013, qu'elle épouse donc cette année-là. 

Tout comme son mari, elle est désormais dans une prison américaine. La première dame va aussi devoir répondre à des accusations de narcoterrorisme. Il y a dix ans déjà, deux de ses neveux avaient été arrêtés. Ils tentaient de faire entrer une très grosse quantité de cocaïne aux États-Unis avec des passeports diplomatiques.

Selon l'opposition, l'argent des cartels est ce qui a permis à Cilia Flores d'avoir un train de vie luxueux, en total décalage avec celui du peuple vénézuélien. Elle est également accusée de népotisme, c'est-à-dire d'avoir placé 37 membres de sa famille à des postes clés.

Avec Nicolás Maduro, un couple inséparable

Son premier métier était avocate. Après avoir défendu Hugo Chavez, après sa tentative de coup d'État en 1992, elle a commencé à militer. Et c'est là qu'elle a rencontré Maduro. Tous les deux aiment raconter leur coup de foudre. Ce fut le cas en décembre 2023, lorsque la première dame était l'invitée du "Maduro Podcast" lancé par son mari : 

"Un homme m'a demandé à prendre la parole, il a parlé, je l'ai regardé et je me suis dit 'mais qu'il est brillant !' Ça veut dire que tu t'es impressionnée ? Tu m'as impressionnée. Et comment tu m'as vue ? Ah ben je me suis dit 'quel mec super !'"

À l'époque, Cilia Flores est mariée et a trois fils. Le couple restera donc discret pendant quelques temps avant de s'afficher très unis, toujours côte à côte, souvent main dans la main, jusqu'à l'exfiltration américaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info