1 min de lecture

Neige et verglas : plus de 1.500 km de bouchons à travers la France, niveau record en Île-de-France

La neige tombée en abondance, ce lundi 5 janvier, entraîne d'importantes perturbations routières dans l'ouest et le nord de la France. Plus de 1.000 km de bouchons sont signalés en Île-de-France.

Le trafic perturbé à Boulogne-Billancourt le 5 janvier 2026

Crédit : Arthur Pereira/RTL

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige et le verglas engendrent des perturbations records sur les routes du pays. L'Hexagone fait face, ce lundi 5 janvier 2026, à un épisode de neigeux conséquent, notamment dans l'ouest et le nord du pays. Cette situation a naturellement perturbé les axes routiers, en particulier en Île-de-France où le cumul des bouchons a atteint un niveau record de plus de 1.000 kilomètres peu avant 18h ce lundi, indique le site d'information routière Sytadin.


Cette paralysie du trafic intervient alors que le préfet de police a activé le niveau 3 du plan neige et verglas, interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les principaux axes et limitant la vitesse à 80 km/h pour l'ensemble des véhicules en raison des "fortes gelées" attendues.

"Il est conseillé aux usagers de la route qui le peuvent d'anticiper le retour à leur domicile ou de différer, dans la mesure du possible, leurs déplacements", avait indiqué Sytadin dès la mi-journée.

Sur l'ensemble du territoire, le pic des bouchons a atteint plus de 1.500 km peu avant 18h, un niveau deux fois plus élevée que la moyenne nationale à ces heures-ci en temps normal. Le record absolu à battre est de 2.125,80 km d’embouteillages recensés le 8 mai 2024, lors du pont de l’ascension.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info