- 01m21s
2 min de lecture
Un expert informatique devant un ordinateur
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les données de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) ont fait l'objet d'une cyberattaque, a-t-on appris lundi auprès de l'Ofii. "Il s'agit d'une intrusion qui n'est pas directement liée au système d'information de l'Ofii" mais qui a touché ses "données, qui sont en interface avec les opérateurs chargés par exemple de dispenser les cours de langue", a indiqué à l'AFP le directeur général de l'Ofii, Didier Leschi.
Un de ces opérateurs, qui a accès aux données de l'Ofii, a été "utilisé" pour cette cyberattaque. "Nous sommes en train de vérifier" s'il s'agit d'un "craquage", venu de l'extérieur, ou d'une "complicité" au sein de l'opérateur "pour récupérer ces données", a ajouté la même source. "Nous allons déposer plainte et sanctionner l'opérateur incriminé, renforcer les exigences de sécurité chez nos opérateurs", a-t-il précisé.
Des cours et des tests de langues sont notamment dispensés par des opérateurs choisis via un marché public, dans le cadre du "Contrat d'intégration républicaine" (CIR).
Depuis le 1er janvier, les étrangers souhaitant s'installer durablement en France doivent obtenir un examen de français et avoir réussi un test civique, comme introduit par la dernière loi immigration promulguée en janvier 2024.
Le site de l'Administration numérique pour les étrangers en France (Anef), grâce auquel les étrangers peuvent effectuer leurs démarches pour leur séjour en France, n'était également pas accessible lundi après-midi, a constaté l'AFP.
Mi-décembre, des "dizaines de fichiers" sensibles du ministère de l'Intérieur avaient été volés lors d'une cyberattaque. Qualifiée de "très grave" par le ministre Laurent Nuñez, l'attaque informatique avait permis de consulter des fichiers "extrêmement sensibles", notamment le fichier de Traitement d'antécédents judiciaires et le Fichier des personnes recherchées, essentiels au travail des forces de l'ordre.
Un jeune homme de 22 ans, déjà connu des services de justice pour avoir été condamné pour des faits similaires en 2025, avait été interpellé. Face à ces "imprudences", Laurent Nuñez avait annoncé une série de mesures de "remédiation" immédiates, incluant la fermeture de certains comptes et l'imposition systématique de la "double authentification".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte