En Direct
1 min de lecture
Un élevage de visons (illustration)
Crédit : L214
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Les visons d'élevage ont montré des signes de contamination, comme des difficultés à respirer", a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Les fermes concernées sont situées à l'est d'Eindhoven, dans le Brabant-du-Nord, une des régions les plus durement touchées par l'épidémie aux Pays-Bas, où la maladie a tué plus de 4.400 personnes et contaminé au moins 37.000 personnes.
Des tests ont révélé que les petits mammifères souffraient du Covid-19.
"Plusieurs
employés de la ferme présentaient des symptômes du Coronavirus, nous
croyons donc qu'ils l'ont transmis aux animaux", a déclaré le ministère.
Plusieurs
cas ont montré que les animaux, comme les belettes, "étaient réceptifs au virus", a-t-il ajouté, précisant qu'il "n'existe pour le moment aucune
preuve que les animaux de compagnie ou les animaux d'élevage jouent un
rôle dans la propagation du virus".
La ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, a cependant ordonné la fermeture d'une route qui passe près des deux fermes et a conseillé au public de ne pas s'approcher à moins de 400 mètres des établissements.
L'élevage de visons en vue de la commercialisation de leur fourrure est très controversé aux Pays-Bas. En 2016, la plus haute instance judiciaire du pays a ordonné la fermeture des élevages d'ici 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte