1 min de lecture Restauration

Déconfinement : dans quelles conditions les bars et cafés rouvrent-ils ?

Les bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir mardi 2 juin. Mais les conditions de sécurité sanitaires sont très strictes.

La terrasse d'un café à Aix-en-Provence (illustration)
La terrasse d'un café à Aix-en-Provence (illustration) Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Dix semaines qu'ils attendaient ça : les cafetiers et restaurateurs vont remettre le couvert mardi 2 juin, avec mille précautions sanitaires, mais aussi avec l'espoir de relancer un secteur fort de deux millions de salariés, durement ébranlé par les mesures de confinement.

"On a envie de repartir, on a été trop marqué par cette fermeture", a déclaré sur RTL Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants hôtellerie, restauration et traiteurs (GNI)-Synhorcat. Mais la reprise ne sera pas facile, tant l'arsenal des mesures de précaution va grandement limiter les capacités d'accueil.

Il faudra au moins un mètre entre chaque table, pas plus de dix personnes par table, port du masque pour le personnel et pour les clients lorsqu'ils ne sont pas installés, pas de consommation debout au bar et sens de circulation à l'intérieur pour éviter de se croiser.

Des terrasses agrandies à Paris

En Île-de-France, Mayotte et Guyane, toujours en vigilance orange car le virus y circule plus fortement qu'ailleurs, seules les terrasses pourront rouvrir, au moins jusqu'au 22 juin.

À lire aussi
La terrasse d'un café à Aix-en-Provence (illustration) Insee
Coronavirus : le point sur l'activité économique deux mois après le déconfinement

À Paris, la mairie a annoncé que bars, cafés et restaurants pourraient s'étendre gratuitement sur une partie de l'espace public, trottoirs, places de stationnement voire quelques rues fermées à la circulation. La candidate Les Républicains à la mairie de Paris Rachida Dati a toutefois prédit des "tensions" avec riverains et piétons en raison de cette mesure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restauration Société Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants