Le 28 avril 2020, Édouard Philippe a prononcé son discours devant l'Assemblée nationale pour présenter le plan du gouvernement pour le déconfinement. Il démarrera le 11 mai et permettra entre autres, de se déplacer sans attestation à 100 kilomètres de son domicile et de pratiquer une activité sportive en plein air au-delà du kilomètre habituel.
L'un des points qui était très attendu dans ce discours, était l'arrivée des masques dans la société. Ils seront obligatoires à porter dans les transports communs. Mais, pour Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et sénateur de la Vendée : "Il y a un énorme flou [ sur les masques] et là aussi, il faudra que les collectivités s'y mettent parce que l'État n'en n'avait pas suffisamment".
Selon Bruno Retailleau, Édouard Philippe "n'a pas plus dit la vérité ce soir, car lorsqu'il a indiqué que les stocks [des masques] que l'État avait correspondait à 20 semaines de la consommation hospitalière, c'est faux".
"Malheureusement, cette gestion des masques restera comme le symbole non seulement d’une contre-vérité mais aussi d’une mauvaise gestion. Et malheureusement ce soir, il est reparti à nouveau sur cette base fausse. Je pense que lui-même est sincère, mais les chiffres qu'on lui donne, ce ne sont pas les bons chiffres", poursuit le président du groupe Les Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte