1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat de l'entre-deux-tours : Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron, "Le Mozart de la finance"
2 min de lecture

Débat de l'entre-deux-tours : Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron, "Le Mozart de la finance"

Lors du débat d'entre-deux-tours, Marine Le Pen a attaqué le bilan économique "mauvais" et "injuste" du président-sortant, qu'elle a qualifié de "Mozart de la finance", en référence à son surnom à Bercy. Son adversaire a assuré avoir "protégé" la population grâce au "quoi qu'il en coûte".

Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux-tous le 20 avril 2022
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a attaqué, en plein débat de l'entre-deux-tours, le président sortant sur le bilan économique de son quinquennat, qu'elle juge "mauvais" et "injuste", lui reprochant notamment sa non-capacité à inverser la courbe du chômage.

"Des gens qui cherchent activement un emploi il y en avait 5,5 millions quand vous avez été élu, il y en a aujourd'hui 5,4 millions. Pardon mais sur le plan du chômage, vous devriez avoir la victoire modeste", a-t-elle déclaré avant de poursuivre : " Le Mozart de la finance, c'est comme cela que l'on vous avait présenté, a un bilan économique très mauvais".  Ce surnom avait été donné à Emmanuel Macron alors qu'il était nommé à Bercy en 2014 en tant que ministre de l'Économie en remplacement d'Arnaud Montebourg.

Selon la candidate du Rassemblement national, "il faut faire du patriotisme économique, relocaliser, réindustrialiser, il faut aider les TPE et PME en leur accordant des baisses de fiscalité". Et, a-t-elle cinglé, "pas aux grands groupes comme vous l'avez fait, car quand vous parlez baisse d'impôt vous parlez toujours des gros et pas des petits", citant la suppression de l'ISF.

"C'est la (suppression de) la taxe d'habitation de très très loin" qui a été la baisse d'impôt la plus grande, a rétorqué immédiatement Emmanuel Macron, "que tout le monde aille regarder les chiffres". Selon les estimations, la suppression de l'ISF représente environ 3 à 3,4 milliards d'euros par an, et celle de la taxe d'habitation environ 17 milliards en année pleine.

À écouter aussi

Emmanuel Macron a enchaîné en défendant le "quoi qu'il en coûte": "Que les restaurateurs, artisans, commerçants, petits industriels viennent vous dire qui les aide pendant la crise covid, le fonds de solidarité, le chômage partiel, le fonds de garantie, parfois avec la prise en charge de leurs propres cotisations, c'est le gouvernement", a-t-il souligné, se disant fier d'avoir constitué cette dette "tous ensemble, pour protéger" pendant la pandémie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte