Un retour remarqué. Alors que Gilles Le Gendre a annoncé son départ de la présidence du groupe LaREM à l'Assemblée, François de Rugy, lui, a officialisé sa candidature pour le poste.
"Depuis septembre dernier, immergé au sein du groupe, j'ai observé, écouté, échangé avec vous toutes et vous tous. J'ai réfléchi à l'amélioration de notre fonctionnement, notamment avec le gouvernement (…) Ayant été sollicité par de nombreux collègues, j'ai décidé de proposer ma candidature à la présidence du groupe", écrit le député de la majorité au groupe, comme le rapporte Le Figaro.
Hasard du calendrier, François de Rugy a officialisé sa candidature le 16 juillet 2020, soit tout juste un an après avoir démissionné du gouvernement. Quelques jours avant, Mediapart avait dévoilé des informations concernant son train de vie supposément fastueux, à l'époque où il était président de l'Assemblée nationale.
L'enquête du secrétaire général du Palais Bourbon avait conclut qu'il n'a commis "aucune irrégularité". Cependant, le rapport épinglait toutefois trois dîners familiaux ou amicaux qu'il a remboursés. François de Rugy était accusé d'avoir organisé des dîners lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale entre 2017 et 2018. Au menu : des homards, du champagne et des grands crus issus des caves de l'Assemblée. À plusieurs reprises, l'ancien ministre a fermement nié avoir commis une faute. En septembre 2019, il confiait avoir été "un peu la victime expiatoire des 'gilets jaunes'", sur France 3.
Depuis, celui qui avait été candidat à la primaire de la gauche en 2016 avait retrouvé les bancs de l'Assemblée nationale en tant que député de Loire-Atlantique. Dès le déconfinement, il n'hésitait plus à afficher sa nouvelle ambition : la présidence du groupe La République En Marche. "Si j'étais président de groupe...", lâchait-il à la buvette de l'Assemblée, selon L'Express. L'opération semble avoir convaincu certains élus : "François de Rugy écoute nos problèmes et propose des solutions", racontait une députée.
L'ancien ministre coche certains cases, selon certains : il a une fibre écologiste, il a officié dans un gouvernement et sans oublier qu'il a présidé l'Assemblée nationale de juin 2017 à septembre 2018. Et point non-négligeable pour un député, ajoute L'Express : "Il n'est pas parisien". Un élément qui sonne comme un avantage, au moment où le premier ministre Jean Castex renforce son image d'homme des territoires. Mais "est-ce que les Français comprendraient qu’il devienne président de groupe ?", tempère un autre député.
Une chose est sûre, en annonçant sa candidature seulement douze heures après l'annonce du départ de Gilles Le Gendre, François de Rugy cherche à marquer le terrain avant l'arrivée de possibles autres candidats comme Christophe Castaner, cité parmi les hypothétiques candidats à la présidence du groupe La République En Marche à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte