3 min de lecture

"Inacceptable" ou "police du vêtement" : Braun-Pivet et LFI se déchirent après la visite à l'Assemblée de "jeunes enfants" voilées

Yaël Braun-Pivet a qualifié d'"inacceptable" la présence de "jeunes enfants" voilées à l'Assemblée nationale. Ella a dénoncé une situation à laquelle l'Assemblée "n'a pas été confronté par le passé".

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une polémique en marge des discussions sur le budget à l'Assemblée. Dans la soirée du mercredi 5 novembre, Yaël Braun-Pivet a réagi à la présence de femmes voilées, dans la tribune visiteurs de l'hémicycle. Sur X, la présidente de l'Assemblée nationale a jugé "inacceptable" que de "jeunes enfants puissent porter des signes religieux ostensibles dans les tribunes". 

La députée a rappelé dans son message le vote de la "loi de 2004 sur la laïcité à l’école". "Nous n’avions pas été confrontés à cette situation par le passé, reconnaît-elle. J’ai appelé chacun à une extrême vigilance pour que cela ne se reproduise pas. C’est une question de cohérence républicaine".

En réponse, le député insoumis et président de la Commission des finances, Éric Coquerel a demandé à Yaël Braun-Pivet "quel règlement de l’Assemblée vous faites référence pour interdire des signes religieux au public qui visite l’Assemblée ?". "Je connais la loi de 2004 sur les écoles mais pas celle que vous évoquez, ni même les lignes de notre règlement auxquelles vous faites référence", a-t-il écrit sur X.

La députée LFI de Paris, Sarah Legrain, a qualifié le message de Yaël Braun-Pivet de "gravissime". La présidente de l'Assemblée nationale confirme ainsi que des "jeunes femmes musulmanes ne seraient pas les bienvenues pour assister aux débats publics", selon l'élue

La charge contre la présidente de l'Assemblée nationale s'est poursuivie avec le député insoumis Paul Vannier. Yaël Braun-Pivet "méconnaît le principe de laïcité et l’instrumentalise, comme l’extrême droite, contre nos compatriotes musulmans", a-t-il tancé. "Qu’elle vise de jeunes enfants venus visiter notre Assemblée ajoute à l’ignominie et la salissure que constitue cette déclaration islamophobe", a-t-il ajouté. Son collègue, Aly Diouara a dénoncé les propos de Yaël Braun-Pivet : "La police du vêtement, vraiment ?".

Le RN attaque LFI

Interrogé sur BFMTV, Jordan Bardella a indiqué que "la France n’est pas une terre islamique, le port du voile est interdit à l’école ; il devrait l'être dans les sorties scolaires". Le président du Rassemblement national a surnommé la France insoumise, "France islamiste". "Ce sont des communautaristes qui jouent sur les braises de l’antisémitisme et dont le projet est d’accélérer l’islamisme dans la société, de renforcer l’influence du fondamentalisme dans notre pays pour espérer en récolter les fruits électoraux", a expliqué Jordan Bardella.

Invitée de RTL, Marine Tondelier a déclaré que "si l'islamophobie était interdite dans le règlement de l'Assemblée nationale, il y en a un certain nombre qui ne pourraient pas y rentrer". "C'est tout le temps sur des femmes que ça tombe", a-t-elle critiqué. "Ce n'est pas interdit (...) Les huissiers de l'Assemblée nationale sont très scrupuleux sur le règlement. Si ça avait été interdit, elles n'auraient pas pu le faire", a-t-elle ajouté.

"Une tolérance" dans le règlement

Mais que dit le règlement ? Selon l'article 8 de l'Instruction générale du bureau, un visiteur à l'Assemblée nationale doit "porter une tenue correcte". Il doit aussi se tenir "assis, découvert et en silence", afin d'observer les débats dans l'hémicycle. 

Selon le service de presse du Palais Bourbon, cité par Libération dans un article de 2020, "l'article 8 qui dispose que le public qui assiste aux séances se tient 'découvert' n'est pas interprété à la lettre. Le port de tenues manifestant une appartenance religieuse n'est pas en soi interdit. Ce n'est que dans le cas où le président de séance estimerait que le port de telles tenues est de nature à troubler l'ordre ou le bon déroulement des débats qu'il pourrait être amené à prendre des mesures. Cette tolérance permet d'accueillir en tribune des députées ou d'autres invitées étrangères voilées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte