Une démission qui laisse un goût amer à François de Rugy. L'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire qui a quitté ses fonctions après les révélations de Mediapart sur des dîners organisés à l'Assemblée, est revenu sur la polémique dans C à vous sur France 5, le 3 septembre.
François de Rugy confie avoir été "un peu la victime expiatoire des 'gilets jaunes'". Ainsi, l'ancien ministre d'Emmanuel Macron estime avoir été pris dans un phénomène de "défiance". Il explique cela par "une pulsion de rejet de la politique, de ceux qui gouvernent, et parfois même de haine". "Quand vous êtes dans ce régime où on est là à relativiser le fait que la violence soit utilisée dans la vie politique, que la haine soit le moteur, c'est assez grave", ajoute-t-il.
L'ancien ministre a été très virulent à propos de Mediapart, contre qui il a porté plainte pour diffamation. "Les méthodes de Mediapart ne sont pas des méthodes de journalistes, ce sont même des méthodes de voyous. Toutes les règles sont enfreintes (...) Mediapart sera jugé et j'espère bien condamné", a déclarait François de Rugy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte