1 min de lecture Gouvernement

Justice des mineurs : "Je vais me rapprocher de l'armée", dit Dupond-Moretti

VU DANS LA PRESSE - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti veut "sauver tous ceux qui peuvent être sauvés". "Je vais me rapprocher de l'armée", a-t-il expliqué.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le 26 juillet 2020, dans la cour de l'Élysée
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le 26 juillet 2020, dans la cour de l'Élysée Crédit : Ludovic Marin / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati a regretté qu'il n'y ait "pas de politique pénale" dans le quinquennat d'Emmanuel Macron, demandant notamment une responsabilité pénale des mineurs de moins de 13 ans. Elle "existe" déjà, a affirmé l'actuel ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, qui a affirmé qu'il allait se "rapprocher de l'armée" pour aider les mineurs en prison, sur Europe 1

"Il y a 804 mineurs en détention, a expliqué Éric Dupond-Moretti. Je veux innover en la matière. Je vais me rapprocher d'une merveilleuse institution que les Français aiment, c'est l'armée. Ce que je veux faire de ces mineurs, ce sont des majeurs sortis de la délinquance. C'est un beau projet. C'est un projet humaniste. Il faut sauver tous ceux qui peuvent être sauvés".

Répondant à Rachida Dati, le ministre de la Justice a rappelé que "la responsabilité des mineurs de 13 ans existe. La responsabilité, c'est le discernement. On peut incarcérer un mineur quand il a plus de 13 ans. On ne peut pas le faire avec un mineur de moins de 13 ans. Un mineur de 13 ans reste un mineur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Justice Éric Dupond-Moretti
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants