Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, avait annoncé que l'objectif de réduction de 50.000 postes serait "extrêmement difficile à atteindre d'ici 2022". Le ministre des Comptes publics a lui estimé à "autour de 15.000" le nombre de postes de fonctionnaires d'Etat qui seront supprimés durant le quinquennat, dont "moins de 2.000" en 2020, dans un entretien accordé au groupe de presse Ebra (est de la France) à paraître ce mercredi 24 juillet.
Gérald Darmanin, a en revanche assuré que "l'objectif de 70.000 suppressions de postes dans les collectivités territoriales" serait tenu.
Le ministre a également reconnu que le gouvernement étudiait une hausse des taxes sur le tabac à rouler. "On se demande s'il n'y a pas un report de la consommation sur le tabac à rouler, qui n'avait pas subi les mêmes hausses de taxes que les cigarettes, a-t-il expliqué. Si tel était le cas, il serait logique qu'il y ait dans le budget 2020 une augmentation de la fiscalité sur le tabac à rouler."
Le ministre a par ailleurs annoncé que les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste "à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test". "Il s'agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)", a affirmé le ministre des Comptes publics. Selon lui, les buralistes sont présents dans 3.400 communes contre 1.800 pour la DGFIP.
Les contribuables pourront s'acquitter de leurs impôts en liquide jusqu'à 300 euros, car ils "veulent encore payer en liquide, parce qu'ils sont âgés, qu'ils n'ont pas internet ou qu'ils n'ont pas de compte bancaire", a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera "sans limitation".
Selon le ministre, cette "nouvelle mission des buralistes" sera "effectuée en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ)". Dans un communiqué publié le mardi 22 juillet au soir, la Confédération des buralistes a accueilli "avec enthousiasme et grand sens des responsabilités" cette annonce qui s'inscrit selon elle dans "le rôle de service public de proximité de la profession".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte