1 min de lecture Impôts

La déclaration de revenus supprimée pour 12 millions de Français

Les ménages qui n'ont pas modifié la déclaration de revenus pré-remplie cette année n'auront plus à la remplir du tout en 2020 annonce Gérald Darmanin dans le "Journal du Dimanche". Le ministre estime que cette dispense s'étendra à tous "d'ici trois à quatre ans".

Une déclaration de revenus
Une déclaration de revenus Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP
Richard Arzt

Remplir sa déclaration de revenus : une tâche qui appartiendra au passé pour douze millions de foyers dès 2020. Selon Le Journal du Dimanche, il s'agit des foyers qui n'ont pas modifié celle pré-remplie par l'administration fiscale en 2019 et qui n'auront donc plus du tout à le faire, conséquence de la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu mise en place le 1er janvier.

Bercy précise que ces contribuables recevront un document d'une page récapitulant l'ensemble des informations les concernant. S'ils n'y voient rien à modifier, ils seront déchargés de toute démarche. En cas de modifications, ils pourront toujours procéder à une déclaration classique.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, explique au JDD que cette réforme est "une énorme simplification pour les Français, c'est toujours fastidieux de faire sa déclaration de revenus". Il assure en outre que l'ensemble des contribuables devraient être concernés "d'ici trois à quatre ans".

Supprimer la déclaration de revenus servirait également à optimiser le recouvrement de l'impôt : "c'est aussi une énorme simplification pour l'administration qui n'aura plus à traiter des millions de déclarations en un temps record".

Lire la suite
Impôts Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants