Remplir sa déclaration de revenus : une tâche qui appartiendra au passé pour douze millions de foyers dès 2020. Selon Le Journal du Dimanche, il s'agit des foyers qui n'ont pas modifié celle pré-remplie par l'administration fiscale en 2019 et qui n'auront donc plus du tout à le faire, conséquence de la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu mise en place le 1er janvier.
Bercy précise que ces contribuables recevront un document d'une page récapitulant l'ensemble des informations les concernant. S'ils n'y voient rien à modifier, ils seront déchargés de toute démarche. En cas de modifications, ils pourront toujours procéder à une déclaration classique.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, explique au JDD que cette réforme est "une énorme simplification pour les Français, c'est toujours fastidieux de faire sa déclaration de revenus". Il assure en outre que l'ensemble des contribuables devraient être concernés "d'ici trois à quatre ans".
Supprimer la déclaration de revenus servirait également à optimiser le recouvrement de l'impôt : "c'est aussi une énorme simplification pour l'administration qui n'aura plus à traiter des millions de déclarations en un temps record".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte