1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : Didier Lallement sur les Champs-Élysées pour détailler sa stratégie
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Didier Lallement sur les Champs-Élysées pour détailler sa stratégie

Didier Lallement, le nouveau préfet de police de Paris, a arpenté les Champs-Élysées dès 8 heures ce samedi 23 mars, évoquant face à la presse la présence d'unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de l'action violente).

Le préfet de police de Paris Didier Lallement.
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tout nouveau préfet de police de Paris a un objectif en ce nouvel acte des "gilets jaunes" : "faire cesser immédiatement les violences, voire les destructions" pouvant être au programme de cette journée de mobilisation. 

Une semaine après le saccage des Champs-Élysées, Didier Lallement a détaillé le dispositif mis en place lors d'une conférence de presse organisée sur l'avenue aux alentours de 9 heures du matin, ce samedi 23 septembre. 

Outre les Champs-Élysées, les manifestants ont interdiction de se rendre sur la place de l'Étoile, ainsi que dans un périmètre incluant le palais de l'Élysée et l'Assemblée nationale. "Nous avons défini des périmètres tenus par des forces qui auront une capacité d'initiative tactique (...) de manière à faire cesser immédiatement des violences, voire des destructions", a détaillé le préfet, qui évoque la présence de 6.000 membres des forces de l'ordre dans la capitale. 

Des drones déployés pour diriger les forces de l'ordre

Des unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de l'action violente) ont été déployées, en remplacement des précédents DAR (détachement d'action rapide). "Elles auront une capacité de projection supérieure", a assuré Didier Lallement, soulignant qu'"un nombre beaucoup plus important de fonctionnaires ont été mobilisés" pour cette nouvelle journée d'action. 

À lire aussi

Deux drones survoleront également la capitale pour diriger plus efficacement les policiers et gendarmes sur les zones à risques et des produits marquants pourront être utilisés afin d'aider à l'identification des "émeutiers". 

Les fonctionnaires munis de LBD seront équipés de nouvelles cartouches "qui à l'inverse des cartouches, caractérisées de 'chamallows' par certains, sont plus performantes", a souligné le préfet de police, anticipant "à l'évidence" la présence d'éléments radicaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte