1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : un policier jugé après avoir lancé un pavé sur des manifestants
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : un policier jugé après avoir lancé un pavé sur des manifestants

Un policier, qui a été filmé en train de lancer un pavé sur des manifestants, doit être jugé ce jeudi 21 novembre à Paris pour "violences volontaires".

Des forces de sécurité à la manifestation des "gilets jaunes", le 16 novembre 2019.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Ce jeudi 21 novembre, un policer sera jugé à Paris pour "violences volontaires" après avoir été filmé en train de lancer un pavé sur des manifestants. 

Depuis un an, les plaintes dénonçant des "violences policières" ont afflué notamment dans la capitale mais c'est la première fois que l'une d'entre elles aboutit à un procès. Un deuxième doit suivre avant la fin de l'année à Paris. Cette audience inédite intervient dans un climat tendu, quelques jours après le premier anniversaire du mouvement marqué par une flambée de violences samedi dans certains quartiers de la capitale.

Les faits s'étaient déroulés le 1er mai, en face de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, lors d'une journée d'action de nouveau marquée par de violents heurts dans la capitale. "Nous ne devons pas faire l'impasse sur la colère à laquelle les policiers ont été confrontés pendant plusieurs heures ce jour-là", a déclaré l'avocat du fonctionnaire, Me Laurent Boguet, qui souligne que son client était "immergé dans un combat avec des forces actives qui voulaient en découdre avec des policiers".

212 enquêtes confiées à l'IGPN

Quelques minutes auparavant, un policier avait été gravement blessé au visage après un jet de pavé d'un manifestant, non loin de la scène. "On aura le souci de retranscrire le comportement du fonctionnaire dans un contexte plus général", a ajouté le conseil, qui va plaider la relaxe et récuse tout dérapage.

À lire aussi

Deux jours après les faits, le préfet de police Didier Lallement avait décidé de saisir l'Inspection générale des services de police nationale (IGPN) dont l'impartialité est régulièrement mise en cause par les "gilets jaunes".

En tout, ce sont au moins 212 enquêtes qui ont été ainsi confiées à la "police des polices" à Paris, selon le parquet, dont certaines ont abouti à des classements sans suite dénoncées avec force par les blessés ou leur famille. Lundi 18 novembre, l'IGPN a été saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un manifestant touché à l'oeil par un projectile qui semble être une grenade lacrymogène samedi 16 novembre place d'Italie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte