1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen n'épargne pas Marine, une "excitée" dans "Tribun du peuple"
1 min de lecture

Jean-Marie Le Pen n'épargne pas Marine, une "excitée" dans "Tribun du peuple"

À 91 ans, Jean-Marie Le Pen publie le 2 octobre le deuxième tome de ses mémoires, intitulés "Tribun du peuple", où il revient sur sa "progéniture".

Jean-Marie Le Pen, ici le 9 janvier 2019, apporte son soutien à Éric Zemmour.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Jean-Marie Le Pen critique sa fille Marine dans ses mémoires
00:01:45
Jean-Marie Le Pen critique sa fille Marine dans ses mémoires
00:01:45
Marie Moley & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le premier opus, Fils de la nation, sorti en 2018, Jean-Marie Le Pen racontait chronologiquement son parcours jusqu’en 1972, année de la création du Front national. Cette fois, le co-fondateur du FN revient sur sa longue carrière à la tête du parti, jusqu’à sa retraite politique qu’il a prise cet été.

Depuis juillet en effet, Jean-Marie Le Pen n’est plus député européen et n’a donc plus aucun mandat électif. Même s’il a encore une actualité judiciaire, puisqu’il a été mis en examen le 13 septembre pour des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen. Jean-Marie Le Pen qui dans ces pages dresse le portrait de sa progéniture comme il aime à le dire. 

D'abord il rembobine : 21 avril 2002, il est au second tour. Personne pour aller le défendre sur le plateau de France 3, sa fille Marine est envoyée en catastrophe faute de mieux. "Un baptême du feu, un coup de maître pour son coup d’essai" écrit-il. "J’avais la joie de voir mon sang réussir". Voilà pour les bons points, mais ils s’arrêtent là, pour laisser place à des critiques acerbes. 

"Une excitée sous l'effet d'un euphorisant"

Pour Jean-Marie Le Pen sa fille, "n’a pas confiance en elle. Cela explique ses fautes. Son côté dictatorial", écrit-il. À le lire, Marine Le Pen serait influençable, trop sensible à son entourage. Mais au-delà des faiblesse de caractère, il tacle aussi ses choix stratégiques et n'a manifestement pas digéré le changement de nom du FN. 

À lire aussi

"Marine s’est dit, on va changer de bateau. Sale bateau", accuse-t-il. "c'est lui qui nous empêche d’arriver au port". Mais là où il la recadre le plus durement c’est sur le débat de l’entre deux-tour de la présidentielle 2017. Face à Macron resté calme dit-il, "Marine a eu l’air d’une excitée sous l'effet d'un euphorisant". Marine Le Pen, qui a assuré qu'elle était souffrante ce soir-là, appréciera.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte